|
Jouez un rôle lors de la fête du chausson aux pommes de Saint-Calais... |
1
Incarnez la Chatelaine et le Chatelain, une opportunité possible pour la 394e édition de la fête du chausson aux pommes © Ouest-France
Alors que la fête est en approche, l’organisation de la 394e fête du chausson aux pommes bat son plein. Elle a lieu à Saint-Calais (Sarthe), le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre 2024. La Ville fait appel aux bénévoles pour incarner des personnages haut-en-couleurs.
La fête du chausson aux pommes, qui se déroulera le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre 2024, se prépare à Saint-Calais (Sarthe). Avec une programmation bouclée, il reste cependant toute la logistique à assurer.
Pour ce faire, la commune recherche des bénévoles pour les préparatifs de cette fête afin de venir en aide aux équipes des services technique et culturel. Ainsi, le jeudi 29 et vendredi 30 août, vous pouvez venir aider à la mise en place de la fête  quelles que soient vos disponibilités, même si vous n’avez qu’une heure ou deux »,
explique Charline Bordier, en charge de l’organisation.
Un week-end festif au programme qui nécessitera de l’aide à l’équipe du centre culturel. Le samedi 31 août, vous pourrez accompagner les groupes intervenants mais aussi prêter main-forte à l’atelier fabrique ton chausson aux pommes à destination des enfants. Et le dimanche 1er septembre, de nombreuses missions attendent nos bénévoles : filtrage, accompagnement, aide au jeu de piste…
Incarner un personnage, ça vous branche ?
La commune est à la recherche d’une Chatelaine et d’un Chatelain mais aussi de leur cour.  Vous aimez vous costumer, ce rôle est fait pour vous !
sourit Charline Bordier. Accompagnés des enfants costumés, vous êtes en tête de la parade du dimanche matin. Dames de la cour et gentils hommes vous accompagnent, ainsi que les Archers, les Confréries et groupes de musiquesÂ
.
Le saviez-vous ? La légende dit qu’en 1630 la Châtelaine de Saint-Calais sauva sa population d’une terrible épidémie en leur distribuant un brouet de farine et des pommes. Depuis ce jour, chaque premier dimanche du mois de septembre la ville célèbre le chausson aux pommes et rend hommage à cette grande dame.
Renseignements, inscriptions au service Culturel 02Â 43Â 35Â 63Â 03 / service.culturel@saint-calais.fr