|
La Ferté-Bernard. « Octobre Rose » : les mamans du VSF football se mobilisent... |
1
?Le premier vide-armoire du VSF football, an faveur de l’opération « Ruban Rose » en ce mois d’opération Octobre Rose (cancer du sein) a bien des objectifs. © Le Maine Libre
Au stade, les mamans sont aussi sur le bord du terrain, et ce premier vide-armoire du club fertois en faveur de l’opération Ruban Rose en ce mois d’Octobre Rose a bien des objectifs.
C’était ce samedi 9 octobre 2021, toute la journée, au stade municipal du Pré-du-Château à La Ferté-Bernard. Des mamans de jeunes joueurs du VSF football ont mené une opération solidaire, dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », pour la lutte contre le cancer du sein. S’agissant d’une première qu’elles comptent bien renouveler toutes ensemble !
Rassembler tous les clubs
Alors, entre deux rencontres officielles de championnat cette journée-là , les femmes et les filles ne manquaient pas, outre de sensibiliser au dépistage, de vendre également des tenues de sport uniquement, vêtements et chaussures, et autres gourmandises au profit de l’action Ruban Rose majoritairement. Ainsi s’est donc déroulé le tout premier vide-armoire du club fertois, qui a aussi permis de prendre des contacts pour, dès la saison 2022-2023, faire mieux en invitant et en espérant que les autres clubs sportifs de la ville répondent présent. Surtout les mamans, très investies et très motivées, mais toujours trop dans l’ombre des vestiaires ou encore des bancs de coaching.
Vider les armoires et faire un bon geste
Florence Lavie, trésorière du VSF football, s’explique : « Nous avons été un peu prises de court, en effet. Ce n’est pas une rentrée comme les autres en raison de l’après crise sanitaire. On saura mieux prévoir tout cela l’année prochaine. Tout s’est fait peut-être et sans doute à la va-vite, mais l’intention y est, c’est bien le principal. Et les retours sont positifs. On veut fédérer autour de cette animation toute simple, mais qui permet de vider nos tiroirs, d’arranger les copains, et de faire un bon geste ».
Tandis que les bénévoles, toujours féminines, tenaient un stand pour mettre en avant la boutique du VSF football, avec des démarques et de bonnes affaires à faire, du déstockage pour la bonne cause, etc.Â
« Être plus visible »
De quoi inciter à penser déjà aux cadeaux de Noël peut-être, aux couleurs rouge et noir. « Nous voulons créer une dynamique de rentrée et nous visons toujours plus de cohésion entre les parents ». Sachant que tout ce mois d’octobre, le logo du VSF football apparaît en rose sur ses supports : annonces de matches, etc.
Bref, une belle initiative de fidèles, même les jours de pluie, avec en parallèle une vente de gâteaux offerts par le chocolatier de la ville, etc. Là aussi, les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer, pour la Recherche. Tandis que pour les particuliers, chaque stand restera libre de faire ce qu’il veut. En attendant de voir les choses plus grandes, pour être aussi plus visible. Peut-être sur le parking du Cosec (place du Général-de-Gaulle) qui permet de rassembler plus de monde et plus de disciplines, d’un gymnase à l’autre…
Illuminations
Ailleurs à La Ferté-Bernard, Octobre Rose est très marqué : les halles Denis-Béalet sur la place de la Lice, la Porte de Ville Saint-Julien ou encore la médiathèque-ludothèque Jean-d’Ormesson seront illuminées en rose pendant tout le mois. Même chose pour la façade de l’Hôtel de Ville, recouverte de plus cette année de 150 ballons roses. Avec en devanture la Fertoise Lise Vinet, championne du monde de kayak, tout simplement ! Une affiche qui ne passe pas inaperçue non plus.