|
La Ferté-Bernard. Notre-Dame des Marais : « Le plus beau chantier de la région, voire au-delà  ! »... |
5
La taille de pierre est le plus gros lot du chantier de restauration de l’église. © Le Maine Libre
Le chantier de l’église Notre-Dame-des-Marais accueillait des visiteurs ce vendredi 1er juillet 2022. L’occasion d’y observer l’avancée des travaux dont la fin est prévue en 2024.
Derrière les grandes palissades qui protègent le chantier de l’église Notre-Dame-des-Marais, des visiteurs d’un jour découvrent l’avancée des travaux ce vendredi 1er juillet 2022. Président du Département, député, conseiller régional, maire, représentante de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et architecte des Bâtiments de France sont venus pour le retour de deux dais sculptés, des ouvrages de pierre disposés au-dessus des statues.
Un chantier « hors norme »
C’est un travail remarquable
, commente François Jeanneau, l’architecte des bâtiments de France, en découvrant les sculptures de pierre. Ces pièces avaient disparu petit à petit à cause de l’érosion au cours du XXe siècle. Comme pour le reste de l’édifice, les dais ont été restitués au plus proche de ce à quoi ils ressemblaient à l’origine pour préserver la valeur patrimoniale et la grande originalité
de l’église avec un mot d’ordre : Ce qu’on peut conserver, on le fait !
Ils ont été sculptés dans les moindres détails, comme une dentelle de pierre, et seront remis en place dans les jours à venir. Ce n’est pas un défi technique, mais c’est un vrai défi artistique, car il exige de la part de l’entreprise une très grande expérience et compétence dans le domaine de la sculpture, ici gothique. Il exige une habileté rare et peu d’entreprises en France sont capables de le réaliser. En cela, le chantier de Notre-Dame des Marais est « hors norme » car il y en a bien peu en France de cette envergure.

Les dais sont des pièces de pierre sculptée disposées au-dessus des statues. Le Maine Libre
« On a hâte de voir l’église terminée ! »
La décision de restaurer l’église a été prise en 2017, mais les travaux ont véritablement commencé en 2019
, précise François Jeanneau. À l’époque, le bâtiment devenait dangereux et s’effritait. Il reste aujourd’hui deux années de travail aux entreprises pour l’achever et, en attendant, les élus présents pour la visite admirent : C’est le plus beau chantier de la région, voire au-delà !
, commente Didier Reveau, le maire. On a hâte de voir l’église terminée, même si budgétairement ce n’est pas grave si ça prend un peu de temps…
Montant total estimé : 4,2 millions d’euros, financés à 20 % par la commune, 20 % par le département, 20 % par la région et 40 % par la Drac.
L’église est classée monument historique depuis 1840. Sa restauration pèse dans le budget d’une ville comme La Ferté-Bernard mais en même temps, quand on passe devant, on est émerveillé. C’est la continuité de son Histoire qui s’écrit
, complète Jean-Carles Grelier, aujourd’hui député mais maire de la ville au moment du lancement du projet.

Les élus et représentants de différents organismes sont venus pour le retour des dais à Notre-Dame des Marais. Le Maine Libre
Une priorité : la préserver
Nous avons deux joyaux dans ce domaine dans le département : la cathédrale du Mans et Notre-Dame des Marais.
Décidé à préserver l’église de la cité fertoise, le président du département, Dominique Le Mener, l’assure : Nous allons mettre en place un plan de sauvegarde de l’établissement avec le service départemental d’incendie et de secours. Après le drame de Notre-Dame-de-Paris, il est important de prendre toutes les dispositions.
+ Notre-Dame de Paris. L’abattage des chênes de Bercé sous l’œil des caméras du monde entier
Pour lui, l’édifice restauré aura un rôle majeur dans le développement touristique du secteur, à travers la marque du « Pays d’Art et d’Histoire » notamment.

Les travaux devraient s’achever en 2024. Le Maine Libre
La statue de la Vierge retrouve sa place

La statue de la Vierge a retrouvé sa place après deux ans de restauration. Mairie La Ferté-Bernard
La veille, jeudi 30 juin 2022, c’est la statue de la Vierge qui a retrouvé sa place sur l’église après deux ans de restauration en atelier. L’originale est située dans la sacristie et la copie trône sur la façade sud. L’entreprise chargée de la mission a profité de la manœuvre pour déposer la statue de l’archange Saint-Michel qui par à son tour en restauration.
Des travaux en tranches
La restauration s’organise en plusieurs parties. Nous avons commencé par le chœur, la partie la plus urgente, puis nous sommes descendus dans le déambulatoire, la chapelle d’axe (un joyau), puis le bras sud du transept, la nef et on terminera par le clocher
, détaille François Jeanneau. Au fil des travaux, l’église révèle son histoire, commencée à la construction de la nef gothique classique (XIIe, XIIIe siècle) jusqu’à la construction du chœur aux XVe voire XVIe siècle.