|
La Ferté-Bernard. Bâtie sur l’eau, l’église Notre-Dame-des-Marais... |
2
Le clocher offre un superbe panorama. © Le Maine Libre
Cet été le Perche Sarthois organise des visites guidées du clocher de l’église Notre-Dame-des-Marais.
C’est seulement l’été que la tour de l’église est ouverte au public, le reste du temps elle est fermée. Monter au clocher est donc l’occasion de profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur la ville de La Ferté-Bernard. Pour atteindre cette hauteur il faut monter les 172 marches du magnifique escalier à vis construit entre le 16e et 17e siècle. Arrivés en haut, les visiteurs peuvent faire le tour du clocher en admirant les nombreux toits pentus datant du Moyen Âge, la grande place Charles- De-Gaulle, baptisée ainsi suite au passage du général à La Ferté-Bernard en 1965, ou encore les nombreux arbres et le très grand plan d’eau. « À environ 26 mètres de hauteur, il n’y a pas de grands bâtiments qui cachent la vue, on peut voir les communes aux alentours comme Cherré », commente Sibyl Davis, guide conférencière au Perche Sarthois.
Au cours de la visite, des explications sont données sur les étapes de construction de l’église, sur son architecture et aussi sur son entretien. En effet, Notre-Dame-des-Marais a besoin d’être régulièrement nettoyée. « Comme l’église a été construite sur des marécages, c’est-à -dire sur l’eau, il y a des fragilités. Il y a encore de l’eau au pied de Notre-Dame-des-Marais et régulièrement l’eau s’infiltre dans la pierre », explique Sibyl Davis. C’est en partie pour cette raison, que l’église est couverte depuis 2018 d’échafaudages. Ce lourd chantier, considéré comme l’un des plus grands des Pays de la Loire se terminera en 2023. Le prix de la restauration est estimé à 4 millions d’euros, il est financé par quatre organismes : la ville de La Ferté-Bernard, la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire (DRAC), le Conseil régional des Pays de la Loire et le Conseil départemental de la Sarthe.
« Une petite partie du chantier consiste à nettoyer la pierre, enlever la mousse verte sur les gargouilles, et même retirer les feuilles et les petits arbres qui commencent à pousser dans les fissures de la pierre. En nettoyant la surface les artisans redécouvrent des décorations et des petites sculptures », raconte Sibyl.
Enfin, pour terminer la visite les plus curieux pourront entrer dans l’orgue qui prend appui sur la tour du clocher. Cet orgue du 16e siècle compte 900 tuyaux, il est appelé nid d’hirondelle en cul-de-lampe. Ce modèle est très rare, il en existe seulement quatre en France.
Les visiteurs viennent d’un peu partout, du nord, de l’est et du sud Sarthe. Étienne Gaisn, Fertois de naissance et habitant à Nantes aujourd’hui commente : « C’est vraiment une chance de pouvoir monter à l’église, je voulais le faire depuis très longtemps. Je ne regrette pas, la guide est très bien et la vue est imprenable ! » Par mesure de sécurité, les visiteurs doivent venir avec un masque, du gel hydroalcoolique est distribué sur place.
Les visites sont limitées à 10 personnes. Réservation obligatoire à l’office de tourisme de La Ferté-Bernard, 02 43 71 21 21. 4 € par adulte. Tous les mardis à 18 h 15 et tous les jeudis à 12 h 15. Durée : 1 h 15.