|
La Ferté-Bernard. Incendie dans un immeuble : « nous avons eu très peur »... |
1
Incendie au 2, rue Etienne-Jodelle à La Ferté-Bernard : le feu d’appartement s’est propagé sur deux niveaux. © Le Maine Libre
Un feu d’appartement s’est déclaré, vendredi 25 septembre 2020, vers 22 heures, dans un immeuble de quatre étages à La Ferté-Bernard. Les pompiers ont passé toute la nuit sur place, et les habitants de l’immeuble ont été évacués dans une salle de la commune pour les premiers soins avant d’être relogés.
Un feu d’appartement, dont la cause n’est pas encore connue, s’est déclaré le soir du vendredi 25 septembre 2020 dans un immeuble de quatre étages à La Ferté-Bernard, au 2, rue Étienne-Jodelle. L’incendie, qui n’a pas fait de blessés graves, a été rapidement maîtrisé par la cinquantaine de pompiers des centres de secours de La Ferté-Bernard, Tuffé, Vibraye, Montmirail et Bonnétable présents jusqu’à 3 h 30 du matin. Cependant, les dégâts sont importants puisque le feu s’est propagé sur deux niveaux.
Les premiers soins au Closeau
Les 35 habitants de l’immeuble ont été évacués et pris en charge pour les premiers soins à la salle du foyer-logement Le Closeau. Estelle Bouchet, représentante de Sarthe Habitat : « Trois personnes incommodées par les fumées ont été hospitalisées, elles seraient toutes ressorties. L’immeuble d’à côté a également été évacué pour des raisons de sécurité. Heureusement, le dispositif d’alarme a bien fonctionné et heureusement aussi que le feu ne s’est pas déclaré en pleine nuit. Là , la plupart des habitants n’étaient pas encore couchés ».
Sécuriser les lieux
Samedi 26 septembre 2020, au lendemain de l’incendie, les habitants de l’immeuble étaient autorisés à rentrer dans les logements pour récupérer des effets personnels pour le week-end. Estelle Bouchet explique : « Avec la mairie nous avons sécurisé les lieux et procédé au relogement, soit dans les familles soit à l’hôtel. Cela concerne une douzaine de familles. Pour l’instant il s’agit de relogements d’urgences. La semaine prochaine nous aurons le constat de l’expert et nous procéderons à un relogement provisoire avant que les personnes puissent réintégrer les lieux ».
« Ma grande fille est traumatisée »
Des habitants qui ont eu très peur comme le témoigne la maman des trois enfants qui étaient en garde dans l’appartement qui a pris feu. « Mes enfants ont 3, 6 et 8 ans. Ma grande fille est traumatisée. Nous avons eu très peur. En un mois c’est la troisième fois que les pompiers viennent. Il y a eu la bombe lacrymogène dans les escaliers, ensuite un reflux de gaz et maintenant ça. Les enfants sont perturbés aujourd’hui, ils ne trouvent plus le sommeil comme avant ».