|
La Ferté-Bernard. Deux jours ne seront pas de trop pour (re)découvrir les moulins... |
1
Franck Rolland, Nicole Prunier et François-Xavier Ducellier animeront les deux journées. © Le Maine Libre
Les 24 et 25 juin 2023, la Société du Pays fertois propose des animations autour des moulins de La Ferté, dans le cadre des journées européennes du patrimoine de Pays et des moulins.
Les 25es journées européennes du patrimoine de Pays et des moulins auront comme marraine la journaliste et animatrice de télévision Carole Gaessler. Elles se tiendront les 24 et 25 juin et ont comme objectif de mettre en avant le patrimoine local et ceux qui le préservent. À La Ferté-Bernard, la Société du Pays fertois va mettre l’accent sur les différents moulins de la ville, témoins de son histoire.
24 juin : Passé industriel et avenir écologique
L’animation est prévue sur le site du moulin des Calots, samedi 24 juin. Nicole Prunier abordera l’aspect historique des moulins en donnant de nombreuses clés pour comprendre comment ces moulins ont participé au développement économique de la ville. L’auteure du livre « Des Moulins à eau » évoquera par exemple les problèmes de pollution que la Cartonnerie a générés,  à tel point que des pétitions ont été lancées pour fermer un site qui était devenu un monstreÂ
.
Tombé amoureux du site, Franck Rolland s’est documenté pour connaître les propriétaires et les perspectives du site, il prendra le relais de la visite pour aborder l’avenir du site, en donnant la parole aux deux propriétaires présents ce jour-là . Il annonce déjà  qu’une société privée s’y installera pour produire de l’énergie, un projet qui redonnera une vocation à ce bel espaceÂ
. Pas de visite prévue à l’intérieur du moulin, Nicole Prunier s’appuiera sur des photos pour illustrer ses propos.
25 juin : promenade commentée des moulins
Le lendemain, Nicole Prunier et François-Xavier Ducellier, président de la Société du Pays fertois, uniront leurs voix et leurs connaissances pour présenter des vestiges et les traces encore visibles des grands moulins en partant du moulin du Pavillon de la rue Bourgneuf, pour aller jusqu’à celui du Foulon, rue Alfred-Marchand.
Avec photos à l’appui, il sera plus facile de visualiser les monuments disparus comme le moulin du Foulon, sur l’emplacement duquel a été construit l’Ephad du Foulon. Il sera question de systèmes hydrauliques, des vannages qui sont maintenant sous le contrôle de la ville pour éviter les problèmes d’inondations, et bien sûr de l’intérêt pour la ville de maintenir le même niveau d’eau pour la préservation des pieux qui portent l’église construite sur des marais, d’où son nom de Notre-Dame-des-Marais.
Férus l’un comme l’autre sur le sujet des moulins, les « deux animateurs » se feront une joie de répondre aux questions du public.
Gratuit, sur inscription à l’office de tourisme, effectifs limités à 20 personnes.
Le samedi à 15 h, les participants aux animations de l’après-midi seront attendus sur le parking du dojo et les ateliers municipaux. Le dimanche à 15 h, le démarrage de la découverte des moulins partira du parking rue Bourgneuf. Vente du livre « Des Moulins à eau » sur place, à l’office de tourisme ou à la libraire Papyrus