|
La commande XXL de l’État au Sarthois Alsetex pour les munitions de la police et de la gendarmerie... |
2
Des policiers en action lors d’une manifestation contre la réforme des retraites dans le Morbihan, en mars 2023. Photo d’illustration. © Thierry Creux / Archives Ouest-France
L’entreprise Alsetex, spécialiste de la fabrication de munitions installé à Précigné, dans le sud-ouest de la Sarthe, est l’un des grands gagnants d’une grosse commande de 78 millions de grenades et autres accessoires passée par le ministère de l’Intérieur.
L’information a commencé à se diffuser parmi certains observateurs et critiques des techniques du maintien de l’ordre en France. L’État vient de boucler une très grosse commande en grenades et autres accessoires pour la police et la gendarmerie. Un marché à plus de 78 millions d’euros piloté par les services du ministère de l’Intérieur. « Le plus gros achat depuis plus de dix ans » en la matière, selon Politis , hebdomadaire spécialisé dans l’actualité politique et sociale.
Grenades et moyens de propulsion
Le résultat de l’appel d’offres a été dévoilé dans un avis publié le 8 novembre 2023 dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP). Parmi les grands gagnants, on retrouve notamment la société Alsetex, basée en Sarthe. Cette entreprise, spécialisée dans la fabrication de munitions, est installée depuis 1935 au milieu de la forêt de Malpaire, sur le territoire de la commune de Précigné, près de Sablé-sur-Sarthe. Elle a été acquise en 2006 par le groupe Étienne Lacroix, un acteur international des métiers issus de la pyrotechnie.
Très discrète, la société Alsetex, qui emploie aujourd’hui environ 180 salariés, avait déjà attiré l’attention sur le sujet en 2019, lorsqu’elle avait remporté un appel d’offres à plus d’un million et demi d’euros, pour fournir plus de 1 200 lanceurs de balles de défense à l’État. Les fameux « LBD » dont l’usage faisait alors polémique en pleine contestation des Gilets jaunes. Des manifestations s’étaient tenues à plusieurs reprises devant son site de 300 hectares, classé Seveso seuil haut.

Le site de l’entreprise Alsetex s’étend sur 300 hectares dans la forêt de Malpaire, à Précigné, près de Sablé-sur-Sarthe. Ouest-France
Cette fois, Alsetex décroche cinq lots pour un total de 21 millions d’euros sur quatre ans. Un contrat considérable, au regard de son chiffre d’affaires, établi à 34 millions d’euros en 2022 selon les données communiquées publiquement. Le plus gros lot, valorisé à 11 millions d’euros, concerne des « cartouches-grenades 56 millimètres à effet sonore et lacrymogène à portée 80 mètres ». L’entreprise sarthoise fournira aussi d’autres types de grenades et des « moyens de propulsions à retard ».