|
La Chartre-sur-le-Loir. Lavoirs : l’association a fait le point... |
1
Cet objet mystérieux de 7,6 kg a été proposé à la sagacité des adhérents… qui ont trouvé son utilité. © Le Maine Libre
Samedi dernier à la salle multi-activités de La Chartre, adhérents et visiteurs ont découvert une petite exposition avant l’assemblée générale de l’Association de sauvegarde des lavoirs en vallée du Loir. L’ASLVL a profité de la réunion pour présenter des objets qui lui sont donnés et des photos des animations, à Vancé, Villedieu-le-Château et La Chartre pour le festival de théâtre aux lavoirs (juillet), Villebourg et Bueil-en-Touraine pour les journées du patrimoine (septembre), Vouvray-sur-Loir pour les journées des lavoirs et les randonnées (octobre). En 2025, 670 personnes y ont participé.
Une selle à laver, des photos de la Mère Denis, égérie des machines à laver Vedette, des coiffes identifiables grâce à un livre offert par Histoire et patrimoine étaient exposées. L’objet mystérieux est un fer à repasser de tailleur pour tissus épais.
La rétrospective des 7 ans de l’ASLVL créée en 2019 montrait les six journées des lavoirs, l’exposition « La lessive à l’ancienne » et les randonnées des lavoirs qui eurent lieu à La Chartre (2019), Ruillé-sur-Loir (2021), Jupilles (2022), Beaumont-sur-Dême (2023), Épeigné-sur-Dême (2024), Vouvray-sur-Loir (2025). En 2020, le Covid 19 a obligé à les reporter. Chaque fois 200 à 250 visiteurs viennent à l’exposition, 30 à 60 marcheurs aux randonnées.
Après les rapports moral, d’activité et financier, les projets 2026 ont été évoqués. Le lieu des 7es journées des lavoirs n’est pas fixé, mais le festival de théâtre aux lavoirs sera les 16 juillet à La Chapelle-Huon, le 17 à Poncé-sur-le-Loir, le 18 à Villedieu-le-Château.
Contact : aslvl-info@orange.fr