|
La Chartre-sur-le-Loir. Confrérie de la Puette et du Franc-Pinot : deux intronisations... |
1
Les chevaliers de la Puette et du Franc-Pinot ont intronisé Xavier Frenot et Naoko Matsumoto-Roquet. © Ouest-France
Créée en Sarthe en 1942, par Fernand Posson, la confrérie de la Puette et du Franc-Pinot a fusionné le 8 octobre 1980 avec les chevaliers du Franc-Pinot du Loir-et-Cher. Depuis, elle n’a de cesse de promouvoir les vins de la vallée du Loir : le jasnières, les coteaux du Loir et les coteaux du Vendômois.
Le dernier week-end de juillet, elle a intronisé Xavier Frenot Naoko et Naoko Matsumoto-Roquet.
 Président depuis dix ans de l’association des 19 Bonnes tables sarthoises, Xavier Frenot a travaillé à l’étranger : au Ritz Carlton à Montréal, à Birmingham et à Londres, avant d’ouvrir son premier restaurant, le Saint-Ellier à Saint-Mars-sous-Ballon. Depuis dix-sept ans, il gère avec son épouse un hôtel-restaurant à Neufchâtel-en-Saosnois, auquel s’est ajouté un second site : Chez Julie »,
a détaillé Christelle Fournier, adjointe au maire.
Naoko Matsumoto-Roquet est un personnage pilier de Chahaignes, où elle a participé au renom du restaurant Chez Miton pendant vingt ans. Elle s’est auparavant distinguée dans des épreuves de rallye, dont le Paris-Dakar. « Après le tsunami qui a frappé son pays natal en 2011, elle crée une association et récolte 16 000 € de dons. Puis, avec l’association Save our kids et le pilote Yojiro Terada, elle fait venir à plusieurs reprises à Chahaignes des enfants touchés par la catastrophe pour leur proposer quelques jours de bonheur à l’occasion des 24 Heures du Mans. »