|
L’Orée de Bercé-Belinois valide l’installation d’entreprises... |
1
Jean-François Le Blanc président de Le Blanc Holding veut s’installer à Teloché. © Ouest-France
Le conseil communautaire de l’Orée de Bercé Bélinois a décidé, mardi 30 janvier 2024, de lancer des concertations du public par internet pour deux modifications allégées du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Elles concernent le projet de déplacement d’un supermarché à Laigné-en-Belin et le développement d’une activité de restauration à Téloché.
Réunis en conseil mardi 30 janvier 2024, les élus communautaires de l’Orée de Bercé-Bélinois ont voté la vente à Le Blanc Holding, de la parcelle AC 90 située sur la zone d’activités du Gué, à Teloché (10 041 m2 et 150 615 €).
« Notre société a des activités dans le secteur évènementiel. Elle a pour projet d’être au plus près des évènements sportifs des 24 heures du Mans », a détaillé Jean-François Le Blanc, président de la holding. Deux activités sont citées dans le projet : l’une de restauration rapide sur le circuit du Mans, avec un service de base logistique appelé Les Farmers, et l’autre, en charge de la location de structures modulaires, Popcorners. Le siège de la société sera installé à Teloché avec bureaux, logements et cuisine centrale, soit 110 m2 et dix conteneurs de stockage de 15 m2. En conséquence, 30 aménagements seront construits sur la parcelle.
Des travaux sur le site de Belipa
Le conseil communautaire a approuvé le projet de convention de Projet urbain partenarial, établi entre la commune d’Écommoy, la Communauté de communes et la société JB sol transport. Cette dernière s’engage à participer (à hauteur de 85 % du coût total) aux travaux nécessaires à l’exploitation de son site, situé au 101, route de Tours, à l’ancien emplacement de Belipa (coût : 200 000 €). Il s’agit d’élargir et de renforcer la voirie pour le passage de poids lourds approvisionnant l’usine en pellets (granulés de bois).
Déplacement d’Intermarché à Laigné-en-Belin
Une concertation du public, par internet, va être lancée concernant la révision, allée n° 1, du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de l’Orée de Bercé-Belinois. Cette révision modifie le zonage d’un secteur situé au nord de l’agglomération Saint-Gervais et Laigné. Elle permettra de concrétiser le transfert d’un supermarché sur le site acté par le plan de développement durable.
Modification de secteur au Petit Raidit
Une concertation du public, par internet, va être lancée concernant la révision, allée n° 2 du PLUi de l’Orée de Bercé-Belinois, à Téloché. Elle vise à reclasser un secteur de taille et de capacité d’accueil limité défini dans le plan local d’urbanisme. Il s’agit de permettre le retour et le développement d’une activité de restauration.
Les dates de consultations seront communiquées prochainement par un affichage en mairie.