|
Écommoy. Plusieurs enquêtes publiques sont lancées... |
1
Sébastien Gouhier, le maire, présente l’enquête d’utilité publique. © Ouest-France
Modification n° 2 du PLUi de l’Orée de Bercé Belinois
L’enquête publique se déroulera du 12 décembre au 12 janvier. « Cette modification concerne surtout les plans des hauteurs des bâtiments dans les zones économiques. D’une part, nous avions eu des choix trop restrictifs puisque dans la zone Bélipa, qui concerne le projet Sarthe Énergies, une cheminée d’une trentaine de mètres de haut doit être construite », explique le maire, Sébastien Gouhier.
Pour le PLUi, Régine Brouard, commissaire-enquêteur, tiendra une permanence dans chaque mairie de la communauté de communes sauf pour Écommoy où celle-ci aura lieu à l’hôtel communautaire. Le dossier sera consultable à la mairie.
Projet Sarthe énergie
L’enquête publique dure jusqu’au 5 janvier. Le projet porte sur une unité de production de pellets de bois qui sera situé route de Tours (anciennement Bélipa). « Le dossier est consultable tous les jours en mairie et les permanences du commissaire enquêteur seront tenues à la mairie annexe, salle Richefeu, aux horaires affichés à la porte de la mairie », indique-t-il. Jean-Luc Fontaine, commissaire-enquêteur, a rencontré les maires des six communes concernées par le rayon d’affichage soit : Mayet, Marigné-Laillé, Saint-Biez-en-Belin, Saint-Ouen en Belin, Saint-Mars-d’Outillé et Écommoy.
Concertation pour l’accélération des énergies renouvelables
Du fait de l’obligation gouvernementale de présenter une cartographie par type d’E.N.R. afin de localiser les différents lieux ou parcelles impactées. « À Écommoy, l’éolien n’est pas possible et il n’y a pas de filière pour la méthanisation. Nous misons donc sur les réseaux de chaleur et sur le photovoltaïque. En effet, il y a plusieurs bâtiments et parkings de plus de 500 m² qui seront obligés, à horizon 2028, de se mettre aux normes », conclut le maire.
Le public est informé par consultation des cartes en mairie puis délibération en conseil municipal le 18 décembre.