|
Sarthe. L’Intermarché de Laigné-en-Belin doit revoir sa copie... |
1
L’Intermarché de Saint-Gervais-en-Belin sera remplacé par un nouveau magasin à Laigné-en-Belin. © OUEST-FRANCE
La préfecture s’oppose à la déclaration présentée par les porteurs du projet de construction d’un nouvel Intermarché, à Laigné-en-Belin, dans la Sarthe. Le dossier n’est pas clos pour autant.
La déclaration de mesures environnementales déposée par la société Cardinal Participations (groupement des Mousquetaires) auprès des services de l’État n’a pas suffi à valider le projet de création d’un magasin Intermarché à Laigné-en-Belin, en Sarthe.
Ce projet fait suite au souhait d’agrandissement envisagé par les propriétaires du supermarché de la même enseigne à Saint-Gervais-en-Belin.
L’extension étant impossible sur place, le groupement des mousquetaires a fait toutes les études nécessaires au transfert du magasin à Laigné-en-Belin, au plus près de sa clientèle du Belinois.
Zones humides
Mais dans un arrêté publié en toute fin d’année 2021, le préfet de la Sarthe fait opposition à cette déclaration en considérant que le projet « n’apporte pas la preuve de la non atteinte aux intérêts mentionnés du Code de l’Environnement ».
Le désaccord porte notamment sur la délimitation de la zone humide concernée par le projet et dont la destruction doit être limitée à 1 000 m2. Les services de l’État demandent que le dossier soit complété.
« En cours d’étude »
« Le projet est en cours d’étude, précise Anthony Loisel, propriétaire indépendant de l’Intermarché de Saint-Gervais-en-Belin. Des exigences complémentaires sont demandées, on y répond. »
Notons aussi que ce projet a fait l’objet de la construction d’un rond-point destiné à assurer l’accès au futur magasin, même s’il a été prioritairement envisagé pour la sécurisation de l’entrée de bourg et la desserte d’un futur lotissement.