|
L’exposition née du premier festival de photographie de rue à la chambre arrive à Parcé-sur-Sarthe... |
1
Jean Distel et Patrick Salètes, de l’association Atelier Malicot, avaient organisé le festival de la photographie de rue à la chambre en mars 2024, à Sablé-sur-Sarthe. © Archives Ouest-France
L’exposition itinérante réalisée à partir du travail des photographes atypiques réunis, en mars 2024, à Sablé-sur-Sarthe pour le premier festival français de la photographie de rue à la chambre, continue son périple. Elle est visible dans le très joli cadre d’un moulin au bord de la rivière, à Parcé-sur-Sarthe jusqu’au 17 novembre 2024.
Le premier festival français de la photographie de rue à la chambre, organisé en mars 2024 par l’association Atelier Malicot, à Sablé-sur-Sarthe, continue de laisser sa trace. L’exposition itinérante constituée avec les clichés de la dizaine de photographes de France et d’Europe qui avaient pris part à l’événement, en baladant leur matériel atypique à travers le Pays sabolien, s’installe pour quinze jours à Parcé-sur-Sarthe.
« Chaque cliché est une œuvre unique »
Elle est accueillie dans le moulin du couple Chiaramonti-Monnet, du 1er au 17 novembre 2024. « Certains photographes ont utilisé des appareils dits « chambres de rues », constitués d’un appareil photo argentique et d’un laboratoire de développement interne. D’autres ont travaillé selon un procédé datant du milieu du XIXe siècle appelé « collodion humide ». L’originalité de ces photographies est que chaque cliché est une œuvre unique », invite Isabelle Chiaramonti-Monnet.
L’installation donne également à voir des appareils anciens. D’abord dévoilée au sein du pôle culturel l’Apostrophe à Sablé-sur-Sarthe, de fin mars à début mai, l’exposition est ensuite passée à la rentrée par Bouessay, le village mayennais rattaché à la communauté de communes du Pays sabolien.
Pour mémoire, l’association Atelier Malicot fait vivre l’atelier à la verrière bleutée et surplombant l’Erve à Sablé-sur-Sarthe, auquel Joseph Malicot, photographe sabolien et pionner de la carte postale, a laissé son nom. Un lieu unique en France.
Jusqu’au 17 novembre 2024, rue du Moulin, à Parcé-sur-Sarthe. Visite le samedi et le dimanche de 14 h à 18 h. Possibilité de visites guidées en semaine pour les groupes sur réservation. Contact : 02 43 62 11 10 - atelier.malicot@orange.fr.