|
L’exemple de cette commune de Sarthe investie pour que les Ukrainiens se sentent bien... |
1
L’accueil de familles ukrainiennes est presque devenu une tradition puisque déjà en 2015, après l’invasion de la Crimée, le village avait accueilli une famille qui s’est parfaitement intégrée à la vie boisgeorgienne. © Le Maine Libre
Une cérémonie d’accueil a été organisée samedi 2 avril 2022 en mairie de Saint-Georges-du-Bois pour souhaiter la bienvenue à deux familles ukrainiennes issues de la banlieue de Kiev.
Deux familles ukrainiennes viennent de s’installer dans une maison rue de Pruillé mise à disposition de l’association Tarmac par Sarthe Habitat.
+ Le Maine Libre vous répond. Je suis prêt à accueillir des Ukrainiens chez moi : comment faire ?
Oléna, Anastasia, Milana, Natalia, Svlitana, Margaret et Vladysau sont arrivés il y a déjà trois semaines à Saint-Pavace dans le cadre d’une opération humanitaire organisée par le club Rotary et ont séjourné dans deux familles d’accueil.
Un grand nombre de bénévoles mobilisés
« Cette installation pérenne intervient moins de trois semaines après leur arrivée, c’est un délai court et une réalisation qui a été permise grâce à la mobilisation d’un grand nombre de bénévoles boisgeorgiens et de donateurs locaux et extérieurs », explique le maire de Saint-Georges-du-Bois Franck Breteau.
Une équipe d’une vingtaine de personnes s’est en effet mobilisée pour meubler ce logement afin que ces familles arrivent dans un logement entièrement équipé : ameublement, équipement ménager, vêtements, produits d’hygiène, linge de maison, télévision, ordinateur avec connexion internet (afin de leur permettre de garder un contact avec l’Ukraine), jeux et jouets pour les enfants et nourriture. Murielle Robin, adjointe au maire, a organisé et coordonné le travail de tous ces bénévoles.
Intégration des enfants
Dès le lendemain de leur installation, les familles ont été invitées à participer au carnaval organisé par l’association des parents d’élèves.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Plusieurs commerçants de la commune se sont associés en leur offrant des bons d’achat en attendant que les dispositifs d’aide publique dédiés aux réfugiés puissent être opérationnels. « Margaret, six ans et demi, sera prochainement accueillie au sein du groupe scolaire Trompe-Souris. Les autres enfants, encore très jeunes, feront leur premier pas à l’école de Saint-Georges plus tard », précise le maire.