|
L’évêque du Mans inaugure ses visites pastorales par un déplacement à Sablé-sur-Sarthe et La Flèche... |
1
Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin arrive de Metz. Il est le nouvel évêque du Mans. © Ouest-France
Nommé à la tête du diocèse du Mans par le Pape François le 3 avril 2023, Jean-Pierre Vuillemin a décidé de visiter les neuf secteurs missionnaires de son diocèse. Il commence lundi 7 octobre 2024 par le secteur Sud Ouest comprenant les villes de Sablé-sur-Sarthe et La Flèche.
Comme le faisait son prédécesseur, monseigneur Yves Le Saux, Jean-Pierre Vuillemin, nommé évêque du Mans le 3 avril 2023, a repris le principe des visites pastorales dans son diocèse qui compte neuf secteurs missionnaires.
L’ancien évêque auxiliaire de Metz avait débuté cette tournée par le secteur Nord en septembre 2023. En l’espace de quatre mois, Jean-Pierre Vuillemin avait parcouru l’ensemble des secteurs, avec la volonté d’aller à la rencontre des habitants, mais aussi des acteurs politiques ou encore économiques des territoires. « À travers ces rencontres, il se rend compte des différentes réalités pastorales, économiques, sociales, agricoles, scolaires, culturelles… » explique le service communication du diocèse.
Pour cette deuxième vague de visites pastorales qui va débuter lundi 7 octobre 2024 par le secteur missionnaire Sud Ouest comprenant Sablé-sur-Sarthe mais également La Flèche, monseigneur Vuillemin a pris le parti d’être présent plusieurs jours sur place. Il a prévu d’étaler ces visites dans les neuf secteurs missionnaires sur les trois prochaines années.
Un programme fourni
La visite de l’évêque débutera au sanctuaire de Notre-Dame-du-Chêne, à Vion, en compagnie du père Christian du Halgouët, doyen du secteur. Dans son programme figurent la visite de l’entreprise agroalimentaire Marie à Sablé, la visite de l’école privée de Juigné en compagnie d’Eric Billet, le directeur diocésain de l’enseignement catholique. Il présidera une messe d’ouverture à la basilique de Vion, à 18 h 30.
Au fil des jours, Jean-Pierre Vuillemin arpentera le Pays sabolien, il rencontrera notamment les élus du secteur à la salle Théophile-Plé de Sablé-sur-Sarthe, mardi 8 octobre 2024, à 20 h 30. Dans son agenda figure aussi une visite des écoles Sainte-Colombe, Sacré-Cœur/Saint-Jacques et du lycée Notre-Dame de La Flèche, vendredi 11 octobre, dans la matinée. Après un passage au Pôle Santé Sarthe et Loir au Bailleul, l’évêque du Mans présidera une messe en l’église du Bailleul, à 18 h 30.
Les prochaines visites auront lieu du 25 février au 2 mars 2025, dans le secteur missionnaire Nord puis du 13 au 18 mai 2025, dans le secteur missionnaire Le Mans Sud.