|
Au Mans, une messe installe le nouvel évêque, Mgr Vuillemin... |
3
Mgr Vuillemin a pris place sur la cathèdre, siège liturgique réservé à l’évêque. © Ouest-France
La messe d’installation du nouvel évêque du diocèse du Mans (Sarthe), Mgr Jean-Pierre Vuillemin, a réuni deux mille fidèles ce dimanche 21 mai 2023, en la cathédrale Saint-Julien, au Mans.
Il est entré sous les applaudissements de deux mille fidèles, ce dimanche 21 mai 2023, dans une cathédrale Saint-Julien au maximum de sa capacité d’accueil, au Mans (Sarthe). Mgr Jean-Pierre Vuillemin est le nouvel évêque du diocèse du Mans.
Entre Ascension et Pentecôte, la messe d’installation épiscopale a été célébrée en présence de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, et de Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, représentant du Vatican. La lettre du pape François, qui nomme l’évêque, « l’intendant des mystères sacrés », a été présentée à l’assistance en début de cérémonie.

Une cinquantaine de choristes de l’Académie musicale de Liesse, à Précigné, ont interprété des psaumes?. Ouest-France
« Je serai avec vous un pasteur selon le cœur du Christ, a déclaré Mgr Vuillemin. J’arrive dans une région que je ne connais pas, dans un diocèse que je ne connais pas, parmi des personnes que je ne connais pas. Mais une paix profonde et joyeuse m’habite. »
Venu des Ardennes où il était évêque auxiliaire de Metz, âgé de 56 ans, Mgr Vuillemin succède à Jean-Yves Le Saux, évêque du diocèse pendant treize ans. Étaient également présents l’ancien évêque du Mans, Georges Gilson, et le représentant du diocèse de Paderborn, en Allemagne, lié à celui du Mans depuis bientôt douze siècles.

La lettre en latin du pape François, qui nomme l’évêque dans ses nouvelles fonctions, a été présentée à l’assemblée. Ouest-France
Le diocèse du Mans correspond au département de la Sarthe et compte 80 paroisses, 95 établissements d’enseignement catholique, une centaine de prêtres et 25 communautés religieuses.