|
En Sarthe, « une rentrée sereine » dans l’enseignement catholique... |
1
L’enseignement catholique privé de la Sarthe accueille 20 279 élèves en cette rentrée 2024. © OUEST-FRANCE
Plus de 20 000 élèves ont fait leur rentrée dans les établissements privés catholiques sarthois, lundi 2 septembre 2024. Comme dans le public, les effectifs diminuent mais les filières professionnelles tirent leur épingle du jeu et continuent d’attirer.
Ils sont 20 279 élèves à avoir pris le chemin des écoles, collèges et lycées catholiques sarthois cette année, soit 329 de moins que l’année passée. Une légère diminution moins marquée que dans le public, qui a perdu plus d’un millier d’élèves en un an. « La démographie est à la baisse, explique Eric Billet, directeur diocésain de l’enseignement catholique de la Sarthe. Nous ne sommes pas surpris mais nous ne nous attendions pas à une baisse aussi forte dans nos écoles, nous avons perdu une centaine d’enfants .» La direction diocésaine a d’ailleurs fermé trois classes à La Flèche, Sablé-sur-Sarthe et Mamers ainsi qu’une école à Conlie « pour des raisons d’effectifs mais aussi économiques », précise Eric Billet. Malgré ça, le directeur souhaite conserver la présence de l’enseignement privé en milieu rural. Sur 63 écoles, 48 sont situées à l’extérieur du Mans : « On tient à notre maillage. Fermer une école c’est obliger les enfants à aller dans l’école voisine, donc c’est important que nous puissions offrir nos services partout. »
La voie pro attire toujours
Si les effectifs diminuent dans les écoles, le fléchissement se confirme aussi dans les collèges (-133) et les lycées généraux et technologiques (-149). À l’inverse, la voie professionnelle attire : + 50 lycéens en l’espace d’une année. Un fil que la direction compte bien tirer. À Pruillé-le-Chétif, le lycée Saint-Joseph-La-Salle propose désormais un Bac pro métiers du cuir option maroquinerie. À Sablé-sur-Sarthe, au lycée agricole Val-de-Sarthe, c’est un CAP Accompagnement éducatif petite enfance qui a ouvert en apprentissage. 12 places à chaque fois.
Lire aussi : « On connaît les surnoms de chacun » : ce directeur d’école privée rurale près de Sablé s’en va
« On identifie les besoins de formation et les filières en tension », résume Eric Billet. Le CAP formera ainsi des futures Atsem en une année seulement et l’insertion professionnelle sera d’autant plus facilitée : « C’est aussi un réel plus pour nous, souligne Olivier Hareau, responsable du premier degré. Nous pourrons accueillir ces jeunes en apprentissage directement dans nos écoles. » À Sablé toujours, un diplôme de spécialisation Pilote de ligne de production automatisée sera également lancé en janvier 2025, en partenariat avec LDC, le géant de l’agroalimentaire.
« On recrute ! »
Côtés profs, les voyants sont au vert : « Nous ne sommes pas dans un confort phénoménal mais c’est une rentrée sereine », se félicite Eric Billet. Son adjoint n’hésite pas à ajouter : « et on recrute ! » Dans le premier degré, une cinquantaine d’enseignants contractuels ont été embauchés pour pallier absences et arrêts maladie. En tout 1 600 professeurs assurent les cours dans les 96 établissements gérés par le diocèse sarthois.