|
L’épicerie-bistrot de Crosmières a trouvé un repreneur et vient de rouvrir... |
1
Dans un premier temps, c’est Xavier Froger (en photo) qui tiendra l’épicerie-bistrot de Crosmières en semaine. Le gérant, Jean-Christophe Deniau, sera là le week-end. © Ouest-France
Quatre mois après sa fermeture, l’épicerie-bistrot de Crosmières (Sarthe) a repris vie, lundi 1er juillet 2024. Jean-Christophe Deniau est le nouveau gérant, et travaille avec Xavier Froger, le patron de l’épicerie de Cré-sur-Loir.
Quelques habitants sont attablés autour d’un café, d’autres viennent faire de petites courses. Quatre mois après avoir baissé le rideau, l’épicerie-bistrot Les Délices de la Forge de Crosmières (Sarthe) a rouvert ses portes, ce lundi 1er juillet 2024. C’est la deuxième vie de ce commerce qui fut d’abord géré sous la forme d’une coopérative et qui avait fermé au bout de sept mois, en février 2024, en raison d’une fréquentation insuffisante.
La gérance de l’établissement a été reprise par Jean-Christophe Deniau. Il est l’ancien associé de Xavier Froger, qui est à la tête de l’épicerie-bar-bureau de tabac Le Bruant à Cré-sur-Loir, et qui participe aussi à ce nouveau projet.
Dans un premier temps, Jean-Christophe Deniau conserve son travail au sein de l’entreprise Lactalis et sera présent uniquement les week-ends. C’est donc Xavier Froger, salarié, qui tiendra la boutique du lundi au vendredi (sauf mercredi, jour de fermeture). Une organisation rendue possible grâce aux deux employés qui travaillent au Bruant.
Des animations prévues
Le commerce de Crosmières conserve les activités bistrot et épicerie, mais devient une franchise de Viveco. Tout en ayant une offre de produits locaux, comme pour « la confiture, le café, les rillettes, le thé, le vin… » Le duo va aussi travailler avec des bouchers du coin, et proposer du poisson le vendredi matin, « au tarif de la poissonnerie ».
Jean-Christophe Deniau et Xavier Froger comptent s’inspirer du « modèle du Bruant » et organiser des animations. De nouveaux services vont aussi voir le jour, comme la possibilité de retirer de l’argent. Et d’ici fin 2024, le commerce devrait obtenir un agrément de la Française des jeux.
Épicerie-bistrot de Crosmières, 26, rue Nationale. Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 8 h 30 à 13 h 30 et de 15 h 30 à 19 h, et dimanche de 8 h 30 à 13 h. Tél. 02 43 45 71 70