|
À Crosmières, Les Délices de la forge baissent le rideau... |
1
Ouverte en juillet 2023, l’épicerie-bistrot avait été inaugurée le 18 novembre 2023. © Archives Ouest-France
L’épicerie-bistrot Les Délices de la forge va fermer ses portes, à Crosmières (Sarthe). Ouvert depuis l’été 2023, le commerce, et lieu de rencontre, était géré par un groupe de 75 sociétaires et deux salariés. L’assemblée générale, vendredi 2 février 2024, a acté la fin de l’aventure.
Clap de fin pour l’épicerie-bistrot Les Délices de La forge, à Crosmières (Sarthe). « Le cœur lourd », les sociétaires ont décidé de mettre fin à l’aventure, vendredi 2 février 2024.
L’enseigne avait ouvert ses portes au mois de juillet 2023, rue Nationale. Dans la bonne humeur, on s’y retrouvait autour d’un café ou d’un verre. En rayons, près de 400 références, dont beaucoup de produits locaux, y compris de Crosmières même, achetés au juste prix demandé par les producteurs.
Pour gérer l’épicerie-bistrot, une Société coopérative d’intérêt collectif avait été créée. « C’est un regroupement de sociétaires (75 personnes) qui agissent par conviction et soutiennent un projet auquel ils croient, sans espoir de gain financier », rappellent-ils.
Un pari « trop ambitieux » ?
Née en 2019, l’idée a surmonté bien des obstacles pour se concrétiser. Pendant la crise sanitaire du Covid-19, « le monde avait pris conscience de l’importance des circuits courts. Mais le contexte socio-économique a changé depuis, nous plongeant dans une période d’instabilité, avec inflation et baisse du pouvoir d’achat, poursuivent les sociétaires. Notre choix de produits locaux ne semble pas correspondre aux attentes. Et nous serions encore moins compétitifs avec des produits de la grande distribution. »
Bien que sous statut d’entreprise coopérative, l’épicerie-bistrot se devait d’être économiquement viable, pour rémunérer ses deux salariés. « Nous étions conscients qu’un modèle alternatif et collectif en milieu rural était un pari audacieux. Peut-être trop ambitieux. Nous abandonnons un beau projet et l’espoir de pérenniser des emplois. »
Et maintenant ?
Les fondateurs des Délices de la forge sont « intimement convaincus » que le lieu doit continuer à vivre à travers un nouveau projet. « Nous avons été témoins de rassemblements intergénérationnels que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Nous avons été touchés par l’investissement des jeunes Crosmièrois. »
Les sociétaires se souviendront des « soirées autour de grandes tables improvisées, des ambiances comme on n’en trouve que dans nos villages. Ces moments de vie ne doivent pas disparaître ».