|
REPORTAGE. « Ça va rapprocher les gens » : à Crosmières, l’épicerie-bistrot a ouvert ses portes... |
3
Avec l’épicerie-bistrot de Crosmières (Sarthe), Marie-France et René ont désormais un endroit près de chez eux pour aller boire un café. © Ouest-France
Après de nombreuses péripéties, l’épicerie-bistrot Les Délices de la forge a ouvert samedi 15 juillet 2023, à Crosmières (Sarthe). Les habitants, au rendez-vous, semblent convaincus par la proposition.
Installés à une petite table en bois, dans une jolie pièce aux murs blancs et dotée d’un comptoir de bar, Marie-France et René sirotent leur café. « C’est bien agencé, on est agréablement surpris. Ça n’a rien à voir avec ce qu’on connaissait », sourit le couple de sexagénaires. Il faut dire que le 26, rue Nationale, à Crosmières (Sarthe), a bien changé : l’ancienne forge a été transformée en épicerie-bistrot. Baptisée Les Délices de la forge, elle a ouvert ses portes, samedi 15 juillet 2023, à 9 h. C’est l’aboutissement d’un projet de longue date, qui avait émergé dès 2019.
La dernière ligne droite avant le jour J a été « intensive, avec la mise en rayon des produits, l’étiquetage… On a aussi réajusté et refait une commande pour l’ouverture », explique Marie-Pierre Bruneau-Emonnet, l’une des deux salariées de l’établissement qui fonctionne sous la forme d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).
Pour boire « le petit café du matin »
Samedi, les premiers clients étaient là dès 9 h 15, et de nombreuses personnes ont franchi le pas de la porte toute la matinée, « aussi bien pour l’épicerie que pour le bistrot », se réjouit Marie-Pierre Bruneau-Emonnet. Désormais, c’est ici que Marie-France et René boiront « le petit café du matin. Avant, on devait prendre la voiture pour aller à Cré, au Bailleul ou à La Flèche. Maintenant, on peut venir à pied, on habite à 200 m ! » Le couple voit dans ce lieu une manière d’animer le village : « Il manquait un point de rencontres. Ça va rapprocher les gens », espère-t-il.

Dès 11 h 30, samedi 15 juillet 2023, un groupe de Crosmièrois étaient attablés sur la terrasse de l’épicerie-bistrot. Ouest-France
Sur la terrasse, vers 11 h 30, une dizaine de Crosmièrois sont attablés autour de verres de vin et de saucisson. Tous sont sociétaires, c’est-à -dire qu’ils ont acheté des parts sociales dans la coopérative, ce qui leur permet de participer aux décisions. « On espère que ça va marcher et que les gens vont jouer le jeu », confient-ils. Eux comptent bien exploiter toutes les possibilités offertes par l’épicerie-bistrot, en venant aussi y faire leurs courses.
Près de 400 références et une quinzaine de producteurs locaux
Tout comme Benjamin, 26 ans, resté du côté épicerie : « Je pense qu’on viendra pour du dépannage ou pour goûter les produits du coin », explique le jeune homme, également sociétaire. Car s’il y a des articles qu’on trouve dans les supermarchés, l’accent est surtout mis sur la bonne quinzaine de producteurs locaux, situés dans un rayon de 30 à 40 km autour des Délices de la forge : la viande de porc vient de Juigné-sur-Sarthe, les fromages de Crosmières, Savigné-sous-le-Lude et de Baugé-en-Anjou, les légumes (en bio et conventionnel) de Crosmières et La Flèche, la farine de Malicorne…
Au total, l’établissement recense environ 380 références : denrées alimentaires, produits ménagers et de première nécessité…

Marie-Pierre Bruneau-Emonnet, salariée des Délices de la forge, tient l’épicerie-bistrot de Crosmières avec Armelle Quartier. Ouest-France
« Les premiers commentaires semblent plutôt positifs », assure Jean-Yves Denis, le maire, satisfait de voir ce projet enfin réalisé. « Des gens nous ont déjà dit qu’ils allaient revenir », rapporte d’ailleurs Marie-Pierre Bruneau-Emonnet. Ils auront largement l’occasion de profiter de l’épicerie-bistrot, qui reste ouverte tout l’été.
Épicerie-bistrot Les Délices de la Forge, 26, rue Nationale à Crosmières. Ouvert du mardi au samedi de 8 h 30 (à 9 h le samedi) à 13 h et de 16 h à 19 h (à 20 h le vendredi), et le dimanche de 9 h à 13 h.