|
L’entreprise sarthoise Drouin lance des panneaux stratifiés décorés à Mézières-sur-Ponthouin... |
1
Hervé Drouin, à la tête d’une entreprise familiale dont le chiffre d’affaires atteint 28 500 000 €, présente les nouveaux panneaux d’isolation acoustique. © Ouest-France
L’entreprise familiale Drouin, qui emploie 185 personnes à Mézières-sur-Ponthouin (Sarthe), transforme le bois de peuplier de la coupe à la finition pour créer des contreplaquées aux mille usages.
« Les marchés ont changé », explique Hervé Drouin. Son entreprise, à son nom, transforme du peuplier des plantations en provenance d’un rayon de 120 km autour de l’usine.
L’entreprise, qui s’étale sur 32 000 m2, s’est engagée dans un cycle de gestion durable de sa matière première. « Depuis plusieurs années, avec l’action Merci peuplier, nous accordons un montant par arbre planté et donnons des conseils en sylviculture. » Drouin SAS propose ainsi plus de 800 décors dans toute la France. En novembre 2023, elle a commencé à produire des panneaux acoustiques, résistants aux chocs pour équiper des salles de sport réputées bruyantes. L’entreprise, qui transforme tous les ans 50 000 m3 de bois en 25 000 m3 de contreplaqué, a aussi prévu la succession. « Mon fils Théo, 30 ans, est déjà impliqué ! » note le dirigeant.
« Robustes et très résistants »
« En agencement, dans le mobilier et la décoration intérieure, les panneaux bois stratifiés sont aujourd’hui devenus incontournables. Ils sont robustes et très résistants aux chocs. Nous essayons de varier les textures: panneaux aux couleurs unies, imitations bois, pierre, textile, métal avec ou sans effets de relief », déclare Hervé Drouin.
Lire aussi: « Catastrophique » : à cause de la météo, cet apiculteur sarthois a divisé sa production par dix
Les arbres fraîchement abattus arrivent ébranchés à l’usine et sont triés selon leur longueur. Commence alors le véritable travail de transformation : déroulement pour obtenir de fines feuilles de bois, découpage, séchage et collage. Les panneaux de contreplaqué sont ensuite triés pour les multiples usages. « Nous sommes capables de produire hors standards. C’est cela une de nos forces qui nous différencie de nos concurrents. » Une partie du contreplaqué servira à la production de caisserie industrielle, une autre à l’équipement du ferroviaire et des véhicules utilitaires.
Une entreprise centenaire
 Mon arrière-grand-père Théodore a créé en 1905 une société de travaux agricoles et de sciage de bois.
explique Hervé Drouin. Reprise par ses descendants, elle se spécialise après 1945 dans le déroulage du bois pour fabriquer des panneaux de contreplaqué, cagettes et emballages industriels. Nous faisons des investissements importants pour rester à la pointe de la productionÂ
, note Hervé Drouin.