|
L’entreprise Maudet de Beaumont-sur-Sarthe prépare la transition... |
1
Bertrand et Jean-Pascal Maudet préparent leur retraite et une transition en douceur. © Ouest-France
Créée par Georges et Marie-Thérèse en 1958, la petite graineterie située Place Dufour à Beaumont-sur-Sarthe (Sarthe) a, au fil des années, évolué pour atteindre un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et employer 40 personnes. Cette année 2025 est marquée par le départ à la retraite d’un de ses propriétaires, Jean-Pascal Maudet.
Dans le Nord Sarthe, la famille Maudet s’est taillé une part de lion dans le négoce de céréales et la vente de semences, produits phytosanitaires et engrais pour les agriculteurs. Depuis quelques mois, Jean-Pascal et son frère Bertrand préparent leur retraite et se séparent d’une partie de ce négoce florissant.
Une aventure commencée il y a 65 ans
En 1956, mes parents Georges et Marie-Thérèse achètent une grande bâtisse Place Dufour en plein centre-ville. La famille occupera le premier étage, au rez-de-chaussée, ils installent une graineterie d’une superficie de 30 m2
se souvient Jean-Pascal Maudet, leur fils aîné. Le jeune couple, issu du monde rural, lui fils de meunier, elle, fille d’agriculteurs, connaît parfaitement les besoins des agriculteurs. À l’époque, il y avait quatre grainetiers à Beaumont. Chacun vendait des semences. Il y avait une demande importante.
À partir de 1959, en réaction à la crise du secteur agricole, l’Europe met en place la politique agricole commune (PAC) avec un plan de modernisation de l’agriculture basé sur le remembrement et la productivité. Pour Georges et Marie-Thérèse, c’est l’occasion de s’agrandir. Avec l’apparition de la culture du maïs, aliment pour animaux, Georges Maudet lance son premier silo et installe son premier séchoir à Vivoin puis, en 1974, un autre à René.
Le négoce est florissant, la famille stocke et vend du blé, ainsi que du maïs, de l’orge, du colza et du tournesol. À cela s’ajoutent des semences, des produits phytosanitaires et de l’engrais. Les années passent et la famille achète au total sept silos dans le Nord Sarthe et crée un nouveau magasin de jardinerie bricolage.
La transmission aux enfants des fondateurs, Jean Pascal et Bertrand
J’avais 29 ans quand j’ai intégré l’entreprise,
note Jean-Pascal. Les années suivantes sont marquées par l’acquisition de trois autres entreprises des environs. En 2007, les deux gérants décident de construire une nouvelle surface de vente et bureaux Rue du Champ Soreau à Beaumont en remplacement de l’ancien magasin place Dufour. La surface de vente passe à 1 800 m² avec une nouvelle pépinière et une zone matériaux. La nouvelle ère commence en 2021 avec la création d’une nouvelle société Les Briconautes. Je prépare ma retraite,
sourit Jean-Pascal en savourant l’idée de se consacrer à ses passions le vélo et le théâtre, de voyager et s’occuper de sa famille. Dès que ce sera fait, je partirai sans regrets
conclut-il.