|
L’atelier sarthois d’Eric Saveau ouvre ses portes... |
3
Eric Saveau dans son atelier de Dureil, désormais ouvert aux visites. © Ouest-France
Le Dureillois Eric Saveau ouvre les portes de son atelier d’arts plastiques. Touche à tout prolifique, il crée avant tout pour lui-même. Révélé par des expositions à la Galerie du Chemin de Juigné-sur-Sarthe, il goûte aux échanges avec les spectateurs de ses œuvres. Ce partage émotionnel l’intéresse. Il est désormais temps de le susciter.
« Nous habitons l’ancienne école du village », accueille Eric Saveau dans son atelier de Dureil (Sarthe). À n’en point douter, il y subsiste d’espiègles fantômes d’écoliers rigolards manipulant colle, ciseaux, peinture, les mains tachées de couleurs et la bouille concentrée ou espiègle. Eric Saveau leur succède. C’est un artiste bien singulier qui nous invite dans son atelier.
« J’ai toujours dessiné. Un stylo, un papier et l’esprit vaque. Très utile lors des longues réunions professionnelles », se souvient l’ancien professeur de lettres. Jusqu’en 2012 avec une première exposition publique, sa production reste cachée.
Randonneur de l’art
Bien que lui y voie une unité et malgré certaines constantes dans ses œuvres, l’art qu’il développe est multiforme, tant par les techniques employées que par les motifs élaborés. Sculpture sur bois, peinture, encre, terre, découpage, collage, tout est utilisable pour créer du beau et de l’attirant.
Ce randonneur de l’art aime fusionner différents chemins de création. Le tachisme cohabite avec la géométrie, les collages sont précis, l’abstrait voisine les portraits finement ciselés, des silhouettes oniriques retiennent l’observateur au détour d’un crayonné au stylo-bille, d’une sculpture ou d’une peinture. Le tout révèle souvent un humour pinçant où la comédie de la vie se parfume voluptueusement de tragédie humaine. « Ce très pur visage de profil est un motif récurrent, fait remarquer l’auteur. Ici, il est l’Enfant rejoint par les rois mages. Je ne m’en suis aperçu qu’une fois le tableau déjà bien avancé. »

Les Rois Mages et l’Enfant. Œuvre en construction Ouest-France
Février 2023, la galerie d’arts contemporains de Juigné-sur-Sarthe lui offre ses murs pour six semaines. « Il est tout aussi intéressant, attachant et original comme artiste que comme personne, apprécie la galeriste Annie Pelzak. Nos visiteurs l’ont bien aimé. C’est le moins connu de nos exposants et pourtant l’un des plus vendu. »

Onirisme, réalisme et abstraction se fondent Eric Saveau
Malgré un sérieux syndrome de l’imposteur, l’homme souhaite désormais rencontrer et partager avec ceux qui sont touchés par sa production artistique. « Le temps avance, constate le sexagénaire. Je suis le premier amateur de mes tableaux, j’aime écouter et parler à leur propos. Donner et recevoir de l’émotion », sourit l’artiste, impatient de nouvelles rencontres.
Visite sur rendez-vous. Contact : Tél.07 52 63 58 53.