|
Juigné-sur-Sarthe. Pour sa 9e expo, la galerie du Chemin fait la part belle à l’artiste Eric Saveau... |
1
Eric Saveau : « L’art est dans le regard de mes visiteurs. » © Ouest-France
Après le photographe amateur Gérard Köhler, la galerie du Chemin, installée au port de Juigné-sur-Sarthe, ouvre ses portes au « bidouilleur » Eric Saveau, un habitant de Dureil.
Pour sa neuvième exposition, la galerie du Chemin du Port-de-Juigné-sur-Sarthe, donne carte blanche à Eric Saveau. « Je l’ai découvert au Salon des arts plastiques saboliens, dévoile le galeriste Alain Cophignon. Sa proposition minimaliste différait de tous les autres tableaux. J’ai flashé sur un crayonné au Bic noir. Simple, efficace, envoûtant. »
Crayonnés, encres, collages, acrylique, monochromes ou couleurs, sur papier, film plastique, ruban adhésif, bois, des tableaux et des sculptures, l’œuvre semble disparate. « La cohérence se trouve dans ma tête. Je fonctionne beaucoup en écriture automatique. Je fais confiance au regard du visiteur pour trouver un sens, s’amuser, explorer, éprouver de l’empathie », précise l’artiste dureillois.
Outillé de deux années à l’école des Beaux-Arts, le Manceau d’origine choisira la littérature pour en devenir professeur. L’œuvre présentée s’en ressent par exemple lorsqu’il s’agit d’illustrer la mythologie grecque. Elle se fait aussi plus actuelle en montrant le noir de l’actualité ukrainienne. « Si on devait le classer, je dirais figuratif narratif, surréaliste comico-cauchemardesque, art brut, un bidouilleur intéressant », conclut le galeriste.
Jusqu’au 12 mars 2023, à la galerie du Chemin, Port de Juigné-sur-Sarthe, du vendredi au dimanche, de 15 h à 19 h.