|
Une galerie d’art ouvre ses portes à Juigné-sur-Sarthe... |
5
Annie Pelzak et Alain Cophignon ont ouvert une galerie d’art à Juigné-sur-Sarthe (Sarthe), samedi 12 février 2022. ©  Ouest-France
Ce week-end, la Galerie du Chemin ouvre ses portes à Juigné-sur-Sarthe (Sarthe). À sa tête, deux passionnés d’art, Annie Pelzak et Alain Cophignon. La première exposition intitulée « Harmonies hivernales » est à découvrir jusqu’au dimanche 27 mars 2022.
« On a envie de partager, de transmettre. L’idée est de faire de la Galerie du Chemin un lieu d’échanges, de rencontres, de plaisir », lance Alain Cophignon. Avec sa compagne artiste peintre, Annie Pelzac, ils viennent d’ouvrir une galerie d’art au Port de Juigné-sur-Sarthe (Sarthe). Le déclic ? « La rencontre avec Annie il y a une dizaine d’années. J’ai eu envie de montrer son travail, et plus généralement celui des autres », confie l’homme, également professeur d’histoire de l’art. Ils sont venus s’installer à Avoise , il y a cinq ans. Et « on a eu l’opportunité d’acheter cette maison et de la transformer pour en faire une galerie ».
Le choix de la maison n’est pas anodin. « On voulait que les gens se sentent comme ils pourraient être chez eux. Et aussi se projeter plus facilement avec les œuvres », souligne Alain Cophignon.
Les travaux et le Covid-19 ont allongé le délai d’ouverture . Alors que la galerie est installée depuis l’été 2021, le couple a reçu l’autorisation d’ouvrir au public il y a quelques semaines.

Annie Pelzak et Alain Cophignon ont fait appel à différents artistes pour leur première exposition « Harmonies hivernales », qui est à découvrir depuis samedi 12 février et jusqu’au dimanche 27 mars 2022 à la Galerie du Chemin, à Juigné-sur-Sarthe (Sarthe). Ouest-France

« On voulait que les gens se sentent comme ils pourraient être chez eux. Et aussi se projeter plus facilement avec les œuvres », souligne Alain Cophignon, cofondateur de la galerie d’art « Galerie du Chemin » à Juigné-sur-Sarthe (Sarthe) lors de l’ouverture samedi 12 février 2022. Ouest-France

Les visiteurs peuvent s’installer dans l’un des canapés pour profiter des œuvres exposées à la galerie d’art de Juigné-sur-Sarthe. Ouest-France
Proposer une galerie dans la ruralité
Pour leur première exposition nommée « Harmonies hivernales », « On a souhaité un peu fêter l’hiver à notre façon », sourit Alain Cophignon. Des couleurs pastel, du noir, de la nature, des arbres, des œuvres liées au confinement…
Kristine Tissier, Christophe Lachize, Catherine Marie ou encore Annie Pelzac. Onze artistes et trente-cinq œuvres sont à découvrir jusqu’au dimanche 27 mars 2022.
Dès l’entrée de la maison, une première salle avec des œuvres autour du paysagisme abstrait et de nombreuses œuvres d’Annie Pelzac. À l’étage, les visiteurs découvrent deux salles. La première, agrémentée d’un piano et d’un canapé, propose des œuvres allant vers l’abstrait, l’art moderne. Juste à côté, la troisième salle présente des gravures et des lithographies.
Le couple souhaite faire découvrir ou redécouvrir des artistes locaux comme Eric Saveau, dessinateur, aquarelliste et sculpteur, mais aussi des artistes régionaux, nationaux, voire internationaux.
« On tient à avoir un ancrage local, mais aussi un rayonnement plus large », souligne Alain Cophignon.
Les premiers visiteurs semblent ravis. À l’image de Catherine: « Ça fait intime, c’est original. »

Eric Saveau, dessinateur, aquarelliste et sculpteur est l’un des artistes qui expose quelques-unes de ses œuvres à la galerie d’art « Galerie du Chemin » à Juigné-sur-Sarthe (Sarthe) du samedi 12 février 2022 au dimanche 27 mars 2022. Ouest-France
Pour Eric Saveau, présent pour cette ouverture, « il y a une prise de risque de proposer une galerie dans la ruralité, c’est bien de faire ça. Ça ouvre à la culture. »
La programmation pour 2022-2023 est d’ores et déjà prévue. « Il y aura une alternance entre des expositions personnelles d’artistes, mais aussi des expositions thématiques », projette Alain Cophignon.
Peinture, photo, sculpture, dessins… « On est assez ouvert au niveau du style, des techniques, mais aussi de la période : des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. »
Par ailleurs, Alain Cophignion aimerait bien « qu’il y ait ponctuellement des mini-concerts, des lectures, des conférences » .
À noter que pour fêter le lancement et la Saint-Valentin, une surprise sera remise à tout visiteur ce dimanche 13 février 2022.
La Galerie du Chemin: 2, chemin de la Galerie, à Juigné-sur-Sarthe. Ouverture: le samedi et le dimanche, de 15 h à 19 h; en semaine sur rendez-vous au 06 78 25 81 78. Renseignements sur le site Internet : www.galerieduchemin72.fr, sur la page Facebook : https://www.facebook.com/galerie.du.chemin.72/ et sur la page Instagram : https://www.instagram.com/accounts/login/?next=/galerie.du.chemin.72/.