|
L’association du moulin au four est engagée à Fillé-sur-Sarthe... |
1
David, Stéphane, Babette et Yannick devant le four à bois. © Le Maine Libre
Chaque saison le nombre de visiteurs augmente sur le site dit MoulinSart, à Fillé (Sarthe).
Un peu d’histoire… Le moulin de Fillé-sur-Sarthe cesse son activité en 1975, date où Raoul Cosnier, le dernier meunier, décide d’arrêter définitivement la roue qui tombe ensuite dans l’oubli pendant 20 ans. 20 ans durant lesquelles le dernier meunier venait chaque jour voir son moulin avec beaucoup de nostalgie… Puis en mars 1996 est créée l’association de sauvegarde du moulin de Fillé (ASMF) avec la volonté du propriétaire meunier et de la municipalité.
Propriété seigneuriale
Commence le travail titanesque d’une poignée de bénévoles filléens qui, pendant de nombreuses années, vont procéder à la protection et à la réfection des bâtiments, des mécanismes, de la roue et à la création du four à bois.
+ Fillé. Tressage végétal à MoulinSart
Situé à proximité du centre bourg, le moulin occupe une place de premier plan dans l’histoire communale. L’on retrouve sa trace dès le début du XVe siècle. Propriété seigneuriale, le moulin était attaché au propriétaire du château du Gros-Chesnay.
Une promesse d’achat en 1995
C’est sous l’impulsion de Gérard Choisnet, maire en 1989, qui avait tout de suite compris l’intérêt que représentait cet édifice pour le développement touristique de la commune, que l’île et le moulin sont loués avec une promesse d’achat en 1995. La commission tourisme de la communauté de communes du Val de Sarthe propose d’acquérir le site, ce qui est fait en janvier 2000, au prix de 129 581 €.
37Â 000Â personnes en 2023
En juin 2000, le conseil général à l’époque – conseil départemental aujourd’hui – accompagne le projet et la guinguette est inaugurée le 3 juillet 2010, dix ans plus tard.
Depuis, chaque saison, le nombre de visiteurs augmente ; en 2023 ils étaient plus de 37 000. En avril 2010, les membres de l’association de l’ASMF changent la dénomination de l’association en AM2F (Association du moulin au four de Fillé) dit MoulinSart aussi. Les buts de l’association composée d’une trentaine de bénévoles sont la création d’évènements festifs avec un programme annuel d’animations autour du four à pain, pain élaboré avec de la farine issue du moulinÂ
, souligne Élisabeth Thimon, la présidente de l’AM2F. Vice-président Yannick Guillard, secrétaire Laurent Pauzat, secrétaire adjointe Francine Tourneux, trésorière Véronique Viot et trésorière adjointe Françoise Bouzeau.
Manifestations en 2024
Dimanche 28 avril et dimanche 30 juin, dégustation de bourdons. Samedi 1er juin, soirée pizza. Dimanche 21 juillet, pique-nique de la Saint-Victor. Et samedi 31 août, soirée fouées.
Réservation (pizzas et fouées) à la boulangerie et au café de Fillé, limité à 180 places.