|
Juigné-sur-Sarthe. La placette Eugène-Ringeard inaugurée... |
1
Daniel Chevalier, maire, et Yvon Mile, président de l’association Générations mouvement devant la nouvelle plaque au nom d’Eugène Ringeard. © Ouest-France
À l’issue de la cérémonie du 8 Mai, le nouveau nom de la petite place située entre le portail de l’école publique et la rue Haute a été inauguré.
Daniel Chevalier, maire, y a dévoilé la plaque portant désormais le nom d’Eugène Ringeard, élu de la commune d’octobre 1955 à juillet 1956.
En juillet 1944, Eugène Ringeard, alors épicier à Juigné, avec son épouse Charlotte, prend un risque immense en hébergeant un aviateur américain, dont l’avion s’était écrasé près de Torcé-Viviers-en-Charnie.
L’homme est d’abord caché au château de Martigné, puis transféré discrètement dans une réserve au premier étage de l’épicerie des Ringeard, accessible par un escalier dérobé.
Pendant plusieurs semaines, il y reste dissimulé, alors que les troupes allemandes occupent encore le village. Ce n’est qu’à la Libération, le 7 août 1944, que les habitants découvriront la vérité.