|
Journées du patrimoine. Asnières-sur-Vègre : les fresques de l’église s’ouvrent au public... |
1
Clémence Bruon et Hervé Delaune, devant une partie des fresques de l’église Saint-Hilaire d’Asnières-sur-Vègre. © Le Maine Libre
Découvertes en 1951 par Madeleine Pré, les fresques de l’église Saint-Hilaire sont à visiter ce samedi 18 septembre 2021, à l’occasion des Journées du patrimoine.
Regardez cette discussion entre deux femmes, avec le diable qui se trouve juste derrière elles
, invite Philippe Delaune, président de l’association Patrimoine d’Asnières. Elles sont en train de bavarder pendant la messe de Saint-Martin, et le diable est en train de noter leurs échanges. Ces peintures sont fantastiques.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Découvertes en 1951 par Madeleine Pré, les fresques de l’église Saint-Hilaire, à Asnières-sur-Vègre, ont progressivement été mises au jour jusqu’en 1957. On soupçonnait alors l’existence de peintures, notamment le curé de l’époque, et c’est en commençant à gratter que Madeleine Pré a découvert ce trésor.
Une souscription en cours auprès de la Fondation du patrimoine
Parmi les nombreux tableaux de l’église, les plus anciennes sont les scènes de l’Enfer. « Elles remontent au milieu du XIIe siècle », retrace Hervé Delaune. Elles sont accolées à d’autres peintures qui n’ont parfois rien à voir, car dessinées à des époques différentes. Il y a parfois de belles tranches qu’il est possible de comprendre, alors que c’est plus compliqué à d’autres endroits.
Face aux effets du temps et de l’air ambiant, et à une légère dégradation de certaines fresques, l’association a lancé une souscription auprès de la Fondation du patrimoine afin de collecter des fonds pour assurer l’étanchéité du bâtiment ainsi que pour mener des travaux de conservation des peintures murales. Nous souhaitons profiter de ces Journées du patrimoine pour présenter ces travaux au public, et ainsi collecter des fonds
, explique Hervé Delaune.
Samedi 18 septembre, à 16 heures, visite de l’église Saint-Hilaire par l’association Patrimoine d’Asnières. Participation libre.