|
Journées du Patrimoine 2025 : une expo originale tirée de vieilles photos au programme à Sablé... |
1
François Zerna, le directeur du conservatoire, est celui qui a réalisé les montages suivant la technique de rephotographie. © Ouest-France
Le programme 2025 des Journées européennes du patrimoine à Sablé-sur-Sarthe est marqué par une nouveauté : une exposition qui fait dialoguer des photos d’il y a 100 ans et d’aujourd’hui pour visualiser l’évolution de plusieurs lieux emblématiques de la ville.
Un voyage dans le temps grâce à la photographie. La municipalité de Sablé-sur-Sarthe dévoile à l’occasion de l’édition 2025 des Journées européennes du patrimoine (JEP) une exposition plutôt originale, en clin d’œil au bicentenaire de la photographie, qui sera fêté à partir de septembre 2026. Cette installation positionnée sur le parvis de l’église propose douze images de la ville où se mêlent des éléments de décors tirés de clichés vieux de 100 ans et d’autres tirés de clichés pris depuis la même position aujourd’hui.
Une sorte « d’avant/après » en un clin d’œil. C’est ce qu’on appelle de la « rephotographie ». Le fruit du travail de François Zerna, directeur du conservatoire intercommunal du Pays sabolien, qui est aussi très bon photographe. « C’est un projet qui m’a passionné », a-t-il confié, jeudi soir, lors du vernissage de l’exposition. Il n’était pas seul sur le coup : c’est une idée développée pendant près d’un an par la direction de l’action culturelle et du patrimoine, autour du directeur, Roland Bouchon, et de la chargée de mission, Maud Dabireau.
Jusqu’en novembre devant l’église
Cette démarche baptisée « Sablé dans le temps » tenait à cœur de l’adjointe au maire en charge de la culture, Manuela Gourichon. « Nous voulions valoriser le patrimoine local au travers des collections de cartes postales des photographes Malicot et Lambert, que nous avons aux archives municipales. Le travail de superposition réalisé par François Zerna est remarquable », a-t-elle souligné.
Pour réaliser les panneaux avec les légendes des photos, l’équipe s’est aussi appuyée sur les ressources de l’association Passé simple et du club philatélique et cartophile sabolien, ainsi que sur deux autres mémoires locales : Jean-Claude Ragaru et Jean Distel. Plusieurs lieux emblématiques sont ainsi explorés : la place de la mairie, le pont de Grande rue, la rue de l’Île, la place de la République, la gare…
« L’exposition reste en place jusqu’en novembre. Nous pourrions ensuite la prolonger dans un autre lieu avec du passage », a fait savoir Manuel Gourichon, en pensant fort au parvis de la gare, où elle aurait du sens pour attirer l’œil des voyageurs. D’ici là, un atelier créatif dans la même veine que cette exposition sera proposé aux scolaires ce vendredi, puis au grand public ce week-end à l’espace Micro-Folie, rue Carnot.
Le reste du programme du week-end
D’autres animations compléteront le programme sabolien des JEP. Les bureaux de la mairie seront de nouveau ouverts à la visite, samedi à 10 h et 15 h, sur inscription, au 06 70 50 48 50. Des visites guidées du centre-ville, au départ de l’office de tourisme, rue Léon-Legludic, sont aussi proposées samedi et dimanche à 11 h et 14 h 30, sur inscription au 02 43 95 00 60.
Les musées saboliens seront aussi visitables gratuitement à travers le week-end : À l’homme volant, 35, Grande rue, sur inscription au 06 62 24 07 26 ; l’Atelier Malicot, 11, rue Carnot, sur inscription au 02 43 62 11 10 ; l’écomusée du marbre, 23 bis, rue Aristide-Briand en accès libre. L’orgue de l’église Notre-Dame se dévoilera aussi avec des démonstrations samedi à 15 h et dimanche à 15 h et 17 h, sur inscription 06 76 28 89 56.
Des animations sont aussi prévues à la médiathèque, où les artistes locaux des Arts plastiques saboliens exposeront d’ailleurs le samedi. Leurs œuvres seront aussi visibles durant le week-end à la Micro-Folie.
Pratique : Programme détaillé sur le site sablesursarthe.fr.