|
Journées du patrimoine 2024 : deux journées médiévales à  Roëzé-sur-Sarthe... |
1
La propriétaire du manoir et Aliénor Garnier donnent un avant-goût des Médiévales roizéennes. © Ouest-France
Dans le cadre des journées du patrimoine, l’association Il était une fois Roëzé propose Médiévales roizéennes, le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, dans un manoir privé du chemin de la Foulière.
L’association Il était une fois Roëzé propose une plongée dans le monde médiéval, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, dans le cadre des journées du patrimoine.
Au programme, « une reconstitution d’un campement, des spectacles, des animations et des repas », annonce Aliénor Garnier, présidente d’Il était une fois Roëzé. Un grand parking permettra le stationnement des voitures, et un autre sera prévu pour les vélos. « Le site est accessible aux personnes PMR. Un bus hippomobile gratuit rejoindra le centre-bourg au site de la Foulière, avec un départ toutes les heures de la salle polyvalente. »
« Un événement écoresponsable »
L’accès au site est gratuit. 80 bénévoles apportent leur soutien à la manifestation pour la fabrication des costumes, du mobilier, de la signalisation et la logistique de cette manifestation. « Pâté de lapin, tourtes roëzéennes, riz au lait sont au menu des repas du samedi midi et soir. Le dimanche, ce sera du cochon grillé. Le prix est de 20 € pour les adultes et de 10 € pour les enfants. Il est prudent de réserver », précise la présidente. Une déclinaison végétarienne est également possible pour les repas.
Lire aussi : Journées du patrimoine en Sarthe : voici quatre propriétés du Département à découvrir
Les produits sont tous sarthois, comme la bière servie à la buvette, avec du vin clairet et de l’hypocras. Un bar à sirop est prévu pour les enfants. La crêperie sera ouverte les deux jours. « Nous souhaitons un événement écoresponsable : le site est non-fumeur, zéro déchet, les toilettes sont sèches et les verres consignés. »
« Spectacle pyrotechnique »
Le site est ouvert samedi 21 septembre, de 10 h à 22 h 30, et dimanche 22, de 10 h à 18 h. L’événement promet une vraie plongée dans le Moyen Âge avec des animations ininterrompues sur les durées d’ouverture. Il sera ainsi possible de voir fonctionner des machines de guerre (trébuchet, bricole). Des danses sont aussi proposées, ainsi que de l’artisanat médiéval. Il ne faut surtout pas manquer les joutes, défis et tournois. « Des spectacles équestres sont programmés, dont un enflammé en soirée, suivi d’un spectacle pyrotechnique », complète Aliénor Garnier. La soirée du samedi 21 septembre se terminera par un mapping vidéo sur les murs du manoir. « Des ateliers pour les enfants leur permettront d’être tailleur de pierre, de fabriquer leurs blasons ou de pratiquer l’arbalète. » L’organisation espère entre 2 000 et 3 000 personnes sur les deux jours.
Contact : https://medievales-roi.odoo.com/ ou 06Â 20Â 80Â 40Â 79