|
Jauzé. Les futurs éleveurs découvrent la filière bovine... |
1
Alain Dorison, président de l’Association de la route de la viande bovine, est très heureux de retrouver ce groupe d’élèves. © Le Maine Libre
L’Association de la route de la viande bovine, accueillait le 17 novembre des élèves de l’école agricole de Bernay-en-Champagne. Quinze élèves accompagnés de leur professeur de zootechnie, Marc Pottier, étaient présents pour découvrir le programme : le matin projection d’un film relatant l’histoire de la route de la viande bovine, présentation des races de vaches élevées dans le secteur de, Jauzé, Courcival et Saint-Aignan.
À l’issue de cette projection les jeunes ont pu débattre avec Alain Dorison, président de l’association, Mathieu Langelier, éleveur de limousines à Moncé-en-Saosnois et Maxime Couillard, éleveur de charolaises à Jauzé. L’après-midi, visite de deux exploitations, un élevage en conventionnel de la famille Langelier de Moncé-en-Saosnois et l’élevage bio de la famille Harvey à Saint-Cosme-en-Vairais.
Les filles aussi
« Cela fait partie du programme scolaire, ces élèves de seconde Bac pro CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole) ne sont pas tous issus de familles d’agriculteurs, c’est une bonne occasion de découvrir les diversités des races et types d’exploitations. Cela fait de nombreuses années que l’association nous accueille et nous saluons la disponibilité des agriculteurs et éleveurs », commente Marc Pottier.
L’agriculture est aussi un métier de femme. Marine, Clémence et Léa, très motivées et déterminées aiment déjà ce métier. « Il y a de plus en plus d’agricultrices, nous aimons le contact animalier, travailler à l’extérieur et surtout la polyvalence de ce métier. »