|
Jauzé. La commune a rendu hommage à Donald Elgin lors du Mémorial Day... |
1
La tombe du Lt Donald D. Elgin, fleurie lors du Mémorial Day. © Jacky Emerit
Le 8 septembre 1944, le jeune lieutenant Donald Elgin, aviateur américain, sacrifiait sa vie pour la liberté en tombant à Jauzé.
Le temps passe, déjà bientôt 80 ans, mais le souvenir de ces sacrifices demeure. Comme chaque année, les États-Unis ont rendu hommage à leurs soldats tombés au combat. Le cimetière de Saint-James, dans la Manche, a également honoré cette tradition. Une délégation de la Sarthe a ainsi fait le voyage vers la Normandie pour commémorer cet héritage de bravoure et de sacrifice.
Depuis près de vingt ans, Jacky Emery fleurit chaque année la tombe de Donald Elgin lors du Mémorial Day. Ce geste de respect et de mémoire se répète au cimetière militaire américain de Bretagne, où repose ce héros. Une nouvelle fois, des fleurs ont été déposées sur sa tombe. Se recueillir sur sa tombe, située à 150 kilomètres du lieu de son crash, est un acte chargé d’émotion, de respect et de gratitudeÂ
précise Jacky.
Huit aviateurs sont tombés en Sarthe
Les Sarthois ont rendu hommage non seulement au lieutenant Elgin, mais aussi à huit autres aviateurs tués en Sarthe et à deux soldats tombés lors de la Libération du département.
La cérémonie, présidée par le Consul des États-Unis, a vu divers orateurs rappeler le sacrifice des 4 410 Américains enterrés en ce lieu. La présence de 1 200 enfants venus de tout le sud Manche pour fleurir les croix blanches a ajouté une dimension poignante à cet hommage, illustrant la transmission de la mémoire et de la gratitude à travers les générations.
Une plaque au centre de Jauzé
En septembre 2011, une plaque commémorative a été installée au centre de Jauzé, en présence des petits-enfants du lieutenant Elgin.