|
Jauzé. Journée pédagogique pour des futurs éleveurs... |
1
Les élèves de La Maison Familiale Rurale de Bernay-en-Champagne en visite à Jauzé. © Le Maine Libre
Chaque année, l’association « La Route de la Viande-Bovine » organise des journées pédagogiques pour les étudiants agricoles.
Mardi dernier, onze élèves en Bac Pro CGEA, venus de la Maison Familiale Rurale de Bernay-en-Champagne, accompagnés de leur professeur de zootechnie, Hélène Lechat, ont eu l’opportunité de plonger au cœur de l’univers de l’élevage bovin. Une journée rythmée par des rencontres enrichissantes avec des éleveurs passionnés.
Les jeunes ont été accueillis par Alain Dorison, président de l’association, qui a souligné l’importance de cette visite.
Durant la matinée, ils ont pu échanger et aborder divers aspects de la profession.
Trois visites d’exploitations
La journée s’est poursuivie par la visite de trois exploitations. Tout d’abord, le Gaec des Vaunelleries à Jauzé, dirigé par Adeline et Adrien Langot, un couple éleveur de vaches allaitantes de race charolaise.
Ensuite, les jeunes se sont rendus à l’EARL Le Chemin des Blanches, de Maxime Couillard, éleveur de vaches charolaises. Maxime, après avoir été salarié, a repris l’exploitation de Jacques Royer en 2021 et poursuit son travail sur la génétique. Pour la dernière visite, les élèves ont rencontré Williams Harvey, éleveur de vaches allaitantes limousines au Gaec du Pressoir à Saint-Cosme-en-Vairais. Tous ont partagé leur expérience et leur savoir-faire, suscitant de nombreuses questions et discussions.
La der d’Alain Dorison
Alain Dorison, souhaitant un renouveau pour l’association, a annoncé que cette visite serait sa dernière, prévoyant de céder sa place lors de la prochaine assemblée générale en janvier.