|
Jauzé. Il y a 80 ans, cet aviateur s’écrasait ici... |
1
Septembre 2011 : les petits enfants du lieutenant Elgin à Jauzé. © Jacky Emery
Le 8 septembre 1944, le lieutenant Donald D. Elgin, pilote de l’US Army Air Forces, est décédé à 23 ans lorsque son P-38 Lightning s’est écrasé à Jauzé.
Originaire de l’Iowa et résidant au Texas avec sa femme Nina, il servait au 367th Fighter Group, transféré à l’aérodrome A-44 de Saint-Aignan. Envoyé en mission de bombardement sur Cologne, son avion a rencontré une défaillance, partant en vrille près de la ferme des Peluères.
Il était enterré au cimetière militaire temporaire de Saint-Corneille, à Saint-Mars-la-Brière, jusqu’à ce que sa famille en décide autrement. Depuis le 15 mars 1949, il repose au cimetière militaire américain de Bretagne à Saint-James dans la Manche.
L’histoire de ce jeune américain aurait pu sombrer dans l’oubli sans la persévérance de Jacky Emery, passionné par l’histoire des avions alliés tombés en Sarthe. Depuis plus de 20 ans, il honore ces aviateurs alliés.
Chaque année depuis 2005, ce dernier fleurit la tombe d’Elgin lors du Memorial Day et invite les communes sarthoises à s’y joindre.
En 2011, Jacky Emery, après de nombreuses recherches, retrouve la famille du lieutenant aux États-Unis. Cette même année, ses petits-enfants, Shannon et Sean, se rendent à Jauzé pour une cérémonie en son honneur, organisée en collaboration avec la mairie, où fut dévoilée une plaque commémorative.
Si vous possédez des informations sur les crashs d’avions alliés dans la région, contactez jackyemery72@ outlook.com ou 06 45 32 90 13.