|
Jauzé. Honorer la mémoire du lieutenant Donald Elgin... |
1
La tombe du lieutenant, fleurie de roses lors du Mémorial Day © Jacky Emery
Il y aura bientôt 79 ans que ce jeune aviateur américain a donné sa vie pour notre liberté, le 8 septembre 1944, en perdant la vie à Jauzé.
Le souvenir du sacrifice continue d’être honoré. C’est pourquoi, le 28 mai dernier, alors que les Américains rendaient hommage à tous leurs soldats tombés au combat, le cimetière Saint-James, dans la Manche, n’a pas manqué de célébrer cette commémoration.
Une plaque dans le bourg
Une délégation sarthoise s’est rendue en Normandie, perpétuant une tradition établie depuis quinze ans. Chaque année, lors du Mémorial Day, la tombe du lieutenant Donald Elgin au cimetière américain de Bretagne est ainsi fleurie par Jacky Emery.
En septembre 2011, une plaque de marbre avec son nom gravé a été déposée dans le bourg de Jauzé, en présence de ses petits-enfants.
Fleurir sa tombe à 150 km
Se recueillir sur sa tombe, à 150 km du lieu du crash, est un geste important, empreint d’émotion, de solennité et gratitude. Les Sarthois ont fleuri sa tombe, ainsi que celles d’autres aviateurs et soldats tombés lors de la libération du département. Lors de cette cérémonie, présidée par la Consule des États-Unis, les intervenants ont évoqué le sacrifice des 4 410 Américains reposant en ce cimetière.
En ce qui concerne la mort du lieutenant Donald Elgin en 1944, témoignages, informations et documents relatifs à cet événement sont toujours recherchés par Jacky Emery.
Pour le contacter : jacky_emery@hotmail.com ou 06 45 32 90 13.