|
Jauzé. Hommage au lieutenant Elgin, mort en 1944... |
1
Un hommage en vigueur depuis plus de 10Â ans. © Le Maine Libre
Il y aura bientôt 78 ans que ce jeune aviateur américain a donné sa vie pour notre liberté, le 8 septembre 1944, Le souvenir de son sacrifice continue d’être entretenu. Récemment, l’Amérique rendait hommage à ses soldats tués durant toutes les guerres conduites par le pays. Le cimetière de St-James, dans la Manche, n’a pas failli à cette commémoration. Après deux années sans cérémonie pour cause de pandémie, une délégation sarthoise a repris le chemin de la Normandie.
Depuis plus de 10 ans, la tombe du lieutenant Elgin est fleurie tous les ans lors du Mémorial Day par Jacky Emery et son épouse.
4 410 Américains
En septembre 2011, le souvenir du sacrifice de ce pilote a été gravé sur une plaque de marbre au centre de Jauzé ; se recueillir sur sa tombe, à 150 km du lieu du crash, est aussi un geste important chargé d’émotion.
Cette délégation sarthoise est venue fleurir « leurs » libérateurs, GI’s et pilote, et différents orateurs ont évoqué le sacrifice des 4 410 Américains qui reposent à St-James.
À l’issue de la cérémonie présidée par Madame le consul des États-Unis, et conformément à la demande de l’association « Les Fleurs de la mémoire », la délégation a déposé de simples roses au pied de la croix où reposent Donald D. Elgin et les huit autres aviateurs américains tombés en Sarthe. Jacky Emery, recherche toujours des témoignages, informations et documents concernant la mort du Lieutenant Elgin, en 1944.
Contact : jacky_emery@hotmail.com ou 02 43 47 65 71