|
J-2 avant les Chéronneries : cette entreprise révèle son embarcation artisanale... |
1
De gauche à droite : Alexandre Evrard, Rémi Legeay, Baptiste Redon, Eddy Bray, Philippe Rousselle, Olivier Dubu et Christophe Bar. Trois « marins » manquaient à l’appel : Marie Truchot, Tiphaine Brette et Clément Garry. © Le Maine Libre
Depuis deux mois et demi, l’équipage de la Manufacture de l’Éphémère se prépare pour la deuxième édition des Chéronneries à Tuffé-Val-de-la-Chéronne (Sarthe) ce dimanche 10 septembre 2023.
Il ne leur restait plus que quelques jours pour terminer leur embarcation, parfaire la décoration et peaufiner la stratégie à adopter pour remporter cette course d’OFNI (Objets flottants non identifiés) qui se déroulera sur le plan d’eau de Tuffé ce dimanche 10 septembre.
Ce projet a mobilisé une douzaine de personnes, issues des différents ateliers de l’usine, qui se retrouvent tous les jours pendant la pause déjeuner et le soir, après ou avant leur journée de travail.
Course en ligne et slalom
C’est la première année que l’entreprise tufféenne participe à cette journée nautique festive. L’an dernier, nous avions pris connaissance du projet tardivement »,
confie Carine Pau, directrice marketing et communication.
+ Tuffé-Val-de-la-Chéronne. L’histoire des musiques municipales de Tuffé s’expose à l’abbaye
Le projet mené par l’équipage est très ambitieux, aussi bien techniquement avec la construction de l’objet flottant, pour lequel il y a une charte technique très stricte, que stratégiquement avec la mise en place d’un relais des équipiers pour les deux épreuves nautiques : la course en ligne et le slalom ».
« Ce projet a permis de se côtoyer entre les ateliers »
L’équipage, composé pour moitié de jeunes, encadrés par des salariés ayant plus d’ancienneté, est très motivé. Ce projet leur a permis de se côtoyer entre employés des différents ateliers ayant de surcroît des horaires décalés. Construire cette embarcation aux couleurs de la société, préparer une stratégie de course efficace pour s’illustrer dans ces épreuves, apporte une véritable cohésion de groupe, tout aussi efficient qu’un séminaire d’entreprise. Mais cela ne se limite pas à l’équipage car c’est tout le personnel qui sera présent sur les bords du plan d’eau pour les soutenir le jour J »,
conclut Carine Pau.
Le thème retenu pour l’édition 2023 des Chéronneries est « A chacun son film ». Ce sera donc à bord de l’Éphémèrix qu’Astérix embarquera pour les Jeux Olympiques, accompagné d’Obélix et de quelques irréductibles compagnons : Eddy Bray, Olivier Dubu, Marie Truchot, Alexandre Verrier, Rémi Legeay, Alexandre Evrard, Clément Garry, Baptiste Redon, Philippe Rousselle, Christophe Bar, Thiphaine Brette et Idéfix.
À 9 h 30, départ de la parade dans le centre bourg. À 13 h 30, course des OFNI au plan d’eau. Restauration sur place. Entrée gratuite.