|
Tuffé-Val-de-la-Chéronne. L’histoire des musiques municipales de Tuffé s’expose à l’abbaye... |
1
La bannière de l’Union musicale de Tuffé et la photo du groupe en 1946. © Le Maine Libre
Les harmonies, fanfares et groupes musicaux locaux ont pendant longtemps animé les fêtes, les bals et les cérémonies officielles du monde rural.
Loin des villes, des écoles de musique et des conservatoires, elles étaient le seul moyen, dans nos campagnes, d’apprendre à jouer d’un instrument et à lire une partition. L’exposition « En avant la musique ! » qui se tient jusqu’au 15 octobre à l’abbaye de Tuffé retrace l’histoire des différents ensembles qui ont rythmé les événements du village, de la fin du XIXe siècle au début des années 80.
À l’origine, l’accident de 1959
C’est une réunion autour de la commémoration d’un drame, qui traumatisa la commune, qui remit en lumière les ensembles musicaux tufféens.
Le 27 août 1959, les membres de l’Union musicale de Tuffé-Boëssé, accompagnés de leurs conjoints et sympathisants, reviennent d’une excursion à l’île de Ré.
Vers 1 h 40 du matin, à Cérans-Foulletourte, leur autocar percute de plein fouet un camion arrêté sur le bas-côté pour réparer ses feux de signalisation arrière.
Les deux chauffeurs du camion sont tués sur le coup. Parmi les passagers du car on dénombre une quinzaine de blessés et six morts dont Louis Lory, chef de l’Union musicale, Henry Lemay, un des musiciens vétérans du groupe, et son épouse Marie et Renée Adam qui décédera quelques jours plus tard des suites de ses blessures.
Une plaque commémorative
En 2020, la municipalité de Tuffé, des membres de l’association Mémoire et patrimoine et la municipalité de Cérans-Foulletourte entreprennent un travail de mémoire afin de réinstaller une plaque commémorative sur les lieux du drame.
Documentation très fournie
La commémoration de l’accident amorce un travail de recherche à l’origine de l’exposition.
Des membres du conseil, dont des enfants et des petits-enfants des victimes, se plongent dans les archives communales et en ressortent des documents et des instruments ayant appartenu aux différentes harmonies du village.
De son côté, l’association des Amis de l’abbaye, qui depuis sa création collecte des documents relatifs à la vie de la commune, est en possession de photographies et engage une véritable collecte de coupures de presse, de partitions, de documents en provenance de la mairie et de particuliers.
Origines, rôles dans la vie des communes…
Julien Hardy, historien et médiateur culturel à l’abbaye, a réalisé un considérable travail de classement et de synthèse de tout le matériel récolté, aboutissant à la création de tableaux informatifs sur les harmonies et les fanfares en général, leurs origines, les instruments privilégiés, leurs rôles dans la vie des communes et un historique de tous les groupes musicaux de Tuffé.
Pratique
Abbaye de Tuffé, 3 ter place du Général Leclerc, Tuffé-Val-de-la-Chéronne. Horaires d’ouverture en août : tous les jours de 14 heures à 18 heures et jeudi et vendredi de 10 heures à 12 heures. Septembre : jeudi et vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30, samedi et dimanche de 14 heures à 17 h 30. Octobre : jeudi et vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, samedi et dimanche de 14 heures à 17 heures. Entrée libre.