|
Inondations : les routes barrées ce jeudi 19 février dans la Sarthe... |
1
Des routes sont toujours barrées ce jeudi 19 février 2026. Le point de la matinée. © Le Maine Libre - YVON LOUÉ
Neuf routes sont toujours barrées ce jeudi 19 février 2026 au matin en raison des inondations. Le point sur la situation.
La pluie continue et la Sarthe reste en vigilance orange pour risques de crues, ce jeudi 19 février 2026. Dans un communiqué de presse, la préfecture communique sur les routes barrées à la circulation, toujours d’actualité ce matin à 8h20.
C’est le cas de :
- la RD 115 (Fresnay-sur-Sarthe/Piacé)
- la RD 55 (Vivoin/Maresché)
- la RD 113 (Les Aulneaux/Blèves)
- la RD 197 (Neuville-sur-Sarthe)
- la RD 47 (Montbizot-La Guierche)
- la RD 64bis (Lhomme-Chahaignes)
- la RD 102 (Villaines-sous-Malicorne)
- la RD 159 (Précigné)
- la RD 30 (Vaas / Les Halles)
Soit une route de plus que dans le point quotidien de midi du Département de la veille, qui ne citait pas la RD 47. La préfecture ne fait pas le point sur les routes partiellement inondées, qui étaient encore nombreuses mercredi midi (La RD 305 à La Chartre-sur-le-Loir, la RD 61 à Beaumont-sur-Dême, Marçon et Le Port Gautier, la RD 53 à Vion, la RD 209 à Courcemont et la RD 98 à Lavaré).
15 à 25 mm supplémentaires attendus
Les trains sont eux aussi perturbés ce jeudi matin en gare du Mans.
Après le Loir, la Sarthe amont est passée en vigilance orange mercredi 18 février. La partie entre Alençon, Beaumont-sur-Sarthe et Le Mans est particulièrement touchée par les débordements.
La préfecture prévoit des cumuls supplémentaires entre 15 et 25 mm ce jeudi. Sa cellule de crise est activée depuis dimanche à 19 h. Elle précise que les sapeurs-pompiers et gendarmes sont « peu sollicités mais maintiennent un haut niveau de vigilance ». Elle appelle lest Sarthois à ne pas déplacer de panneaux signalant une route fermée ou une déviation, de ne pas s’engager, à pied ou en véhicule, sur une voie immergée, de mettre en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés dans les zones exposées et de surveiller la montée des eaux.
Météo France prévoit des averses faibles au Mans jeudi matin et après-midi.
Le département du Maine-et-Loire est quant à lui toujours en vigilance rouge.