|
Inondations en Sarthe : la préfecture annonce des pics dans les prochaines heures... |
2
Le pont Yssoir, dans le centre-ville du Mans (Sarthe), lundi 16 février 2026. © Ouest-France
Le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, était en déplacement, ce jeudi 19 février 2026 en Sarthe, après les inondations de ces derniers jours. Un point de situation sur les intempéries a eu lieu à la préfecture du Mans (Sarthe).
Au terme de la visite du ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, en Sarthe, après les inondations dans le département, un point de situation a eu lieu en fin d’après-midi, ce jeudi 19 février 2026 à la préfecture du Mans. Ces inondations risquent de rentrer dans notre quotidien de plus en plus fréquemment, a noté le ministre. Il faut prendre la mesure de tout ce qui est mis en place.
Le pic de crue atteint dans la nuit
Selon Météo-France, 10 à 20 mm de pluviométrie supplémentaires
se sont abattus sous forme d’averses sur l’ensemble du département au cours des dernières 24 heures, dont 2 mm sur les douze dernières heures. Deux à trois millimètres sont attendus sur les journées de vendredi et de samedi en Sarthe.

Le point de situation a eu lieu en fin d’après-midi au Mans, jeudi 19 février 2026, avec le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun. Ouest-France
C’est une accalmie qui nous attend sur les deux prochains jours.
De son côté, la DREAL annonce différents pics : dans les 24 heures
pour le Mans, au milieu de la nuit
à Beaumont-sur-Sarthe. Pour le préfet de la Sarthe, Sébastien Jallet, il est difficile de faire des prévisions précises au-delà de 24 heures
. Il ajoute néanmoins que l’on reste sur une perspective de montée qui reste contenue
, bien que la vigilance reste importante
. Pour l’heure, la préfecture envisage de fermer la D323 dans la soirée ou demain matin
.
« Des secteurs où on pourrait être en difficulté »
Pour la plupart des maires et des représentants des communes de la Sarthe présents, la situation reste assez stable. On a de plus en plus de routes inondées, de fortes précipitations, explique-t-on à la mairie de Flée. On attend impatiemment les prévisions de demain matin pour samedi. Si les hausses sont de 10 à 20 millimètres d’ici samedi, il y a des secteurs où on pourrait être en difficulté.