|
« Une pépite » : cette usine emblématique du monde de la chaussure va être rachetée en Maine-et-Loire... |
1
Joseph Malinge et sa sœur jumelle Chantal Soreau vont bientôt passer la main de leur usine, située à La Tourlandry (Chemillé-en-Anjou). © Archives Ouest-France
Lors du conseil d’agglomération du 18 février 2026, Mauges Communauté (Maine-et-Loire) a voté l’acquisition des bâtiments de l’usine de la Maison Joseph Malinge, née en 1889 et située à Chemillé-en-Anjou. Une opération pour faciliter sa reprise par un entrepreneur, via un crédit-bail.
Un effort pour une pépite des Mauges
, comme décrite par Franck Aubin, vice-président de Mauges Communauté en charge de l’économie. La collectivité va racheter l’usine du fabricant de chaussures haut de gamme Joseph Malinge, situé à La Tourlandry (Chemillé-en-Anjou), en Maine-et-Loire.
Cette décision intervient à la suite d’une demande faite par Olivier Martin-Chave, porteur d’un projet de reprise de la Maison Joseph Malinge.
« Patrimoine vivant des Mauges »
Le vice-président concède qu’il s’agit d’une délibération peu commune pour aider à une reprise, parce qu’il s’agit d’une entreprise constitutive du patrimoine vivant des Mauges. Ils ont trouvé un repreneur qui souhaite poursuivre l’activité sur le territoire
.
Adoptée à l’unanimité, cette délibération permet à Mauges Communauté de racheter les 1 115 m² de l’usine pour un montant de 160 000 € hors taxes. Un crédit-bail immobilier sera ensuite conclu avec le repreneur, qui louera l’usine pendant dix ans dans un premier temps, avant d’en devenir propriétaire.