|
Inondations en Sarthe : à Sablé-sur-Sarthe, pour la décrue, il va encore falloir attendre un peu... |
2
À Sablé-sur-Sarthe, la cote de la Sarthe a atteint au maximum 1,39 m, soit en deçà du seuil de pré-alerte établi à 1,50 m. © Ouest-France
La journée du jeudi 30 janvier 2025 a été clémente côté météo, à Sablé-sur-Sarthe et ses environs. Une décrue pourrait s’amorcer mais elle s’annonce très lente, alors qu’un peu de pluie est attendue dans l’après-midi du vendredi 31 janvier 2025.
Dans la journée du jeudi 30 janvier 2025, le niveau de la Sarthe a grimpé très légèrement à Sablé-sur-Sarthe, pour atteindre, à 15 h 40, la cote de 1,39 m. Il n’empêche le débit du cours d’eau reste très important et cette élévation du niveau de l’eau, même si elle était en deçà des prévisions, a eu quelques conséquences.
Désormais, l’hippodrome est largement recouvert par les eaux, tout comme le camping municipal ou la partie basse du parc du château, où court la Vaige. Mercredi 29 janvier 2025, la ville de Sablé-sur-Sarthe avait déclenché le seuil de pré-alerte, établi à 1,50 m, qui prévoit d’avertir les riverains en bordure de rivière de la montée éventuelle des eaux.

La Vaige déborde également dans la partie basse du parc du château de Sablé-sur-Sarthe. Ouest-France
De mémoire de Sabolien, cela n’a rien d’exceptionnel, car dans le passé, alors que les installations du barrage n’existaient pas, le niveau de l’eau montait beaucoup plus haut. La dernière grande crue remonte à décembre 2012, où elle avait atteint 1,73 m, alors même que le barrage était déjà en action.
Lire aussi : Inondations en Sarthe : des routes sont inutilisables
La vigilance orange crue demeure d’actualité, selon Météo France. Elle est valable jusqu’au 31 janvier à minuit.
Quelques averses vendredi
Du côté des prévisions, Vigicrues, service qui établit la carte de vigilance des crues dans l’ensemble de l’Hexagone, prévoit une décrue très lente, centimètre par centimètre, en tablant sur une cote à 1,35 m au cœur de la nuit du vendredi 31 janvier au samedi 1er février 2025.
Alors que les températures vont avoir tendance à baisser, de rares averses sont envisagées au cours de l’après-midi du vendredi 31 janvier, qui pourraient expliquer la lenteur de la décrue.