|
Inondations : à Sablé, on s’attend à ce que la Sarthe monte encore, sans atteindre le niveau de 2012... |
2
À 18 h, mercredi 29 janvier 2025, le niveau de la Sarthe ne cessait de monter comme ici aux abords de l’hippodrome de Sablé-sur-Sarthe. Il devrait atteindre 1,53 m dans la journée du jeudi 30 janvier 2025. © Ouest-France
Les pluies de la journée du 29 janvier 2025 n’ont fait qu’accroître le niveau de la Sarthe à hauteur de l’écluse de Sablé-sur-Sarthe. Dans la journée du jeudi 30 janvier 2025, cette cote pourrait atteindre 1,53 m.
Dans la journée du mardi 28 janvier 2025, la ville de Sablé-sur-Sarthe avait pris des mesures pour interdire la circulation rue du Moulin mais aussi dans l’avenue de Bückeburg à partir du petit pont qui franchit la Vaige. Elle avait aussi déménagé des mobil-homes du camping municipal qui étaient menacés par la montée des eaux. Elle a poursuivi ce « déménagement », mercredi 29 janvier 2025, en déplaçant les deux derniers pour les entreposer sur la plaine de jeux, située à l’arrière du gymnase de l’hippodrome.
Seuil de pré-alerte déclenché
La municipalité a établi une procédure pour ces épisodes de crues de la Sarthe, de la Vaige et de l’Erve. Quand la cote de la Sarthe atteint 1,10 m, les services techniques se préparent notamment en stockant des parpaings ou des sacs de sable qui peuvent s’avérer utiles pour se prémunir contre la montée des eaux.
À partir de 1,50 m, on passe alors le seuil de pré-alerte. La ville a mis en place une base de données où les habitants concernés peuvent s’inscrire. Ils reçoivent alors des informations concernant la montée des eaux. Ce niveau de pré-alerte devait être atteint au cours de la nuit. La ville invite les riverains proches des rivières à être vigilants et à surveiller la montée des eaux dans leurs caves et sous-sols.

La cote de la Sarthe pourrait atteindre 1,53 m dans le courant de la journée du jeudi 30 janvier 2025. Ouest-France
À partir de 1,70 m, soit le niveau de la crue enregistrée en décembre 2012 (1,73 m), des évacuations sont mises en place.
Dans la journée du mercredi 29 janvier 2025, Météo France a placé le département de la Sarthe en vigilance orange crues. Les services de l’État envisagent une montée des eaux à hauteur de 1,50 m. Au maximum, selon les prévisions de Vigicrues, la cote pourrait atteindre 1,65 m.