|
Inondations : la Sarthe placée en vigilance orange... |
1
L’Île aux planches, dans le centre-ville du Mans (Sarthe), en partie submergée. © Ouest-France
Météo France a placé le département de la Sarthe en vigilance orange pour risques de crues, ce mercredi 29 janvier 2025. Une situation qui intervient alors que de nombreux départements de l’Ouest sont touchés par d’importantes inondations, notamment l’Ille-et-Vilaine.
Ce mercredi 29 janvier 2025, la Sarthe a été placée en vigilance orange face aux risques de crues sur le territoire. Une alerte émise par Météo France et relayée par la préfecture, qui appelle les habitants à la prudence. « Ne vous engagez, en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée », peut-on lire sur un message relayé sur les réseaux sociaux. Il est également recommandé de s’éloigner des cours d’eau.
Suivez notre direct consacré aux inondations dans l’Ouest ce mercredi
Cette annonce intervient alors que de nombreux départements de l’Ouest sont déjà en alerte – orange ou rouge – pour des risques de crues depuis plusieurs jours. Si en Ille-et-Vilaine ou dans le Morbihan, les inondations continuent de faire d’importants dégâts, le département de la Sarthe est, jusqu’ici, plutôt épargné par la montée des eaux. L’alerte a été publiée à 10 h ce mercredi et reste en vigueur jusqu’à minuit pour le moment.
Â
Pour mercredi 29 janvier 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 29, 2025
?? 3 départements en Vigilance rouge
?? 5 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 30 janvier 2025 :
?? 3 départements en Vigilance rouge
?? 5 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/Ehc9ChCl1h
Â
Les rivières très surveillées
La rivière Sarthe, pour son versant aval (situé au sud du Mans) est également placée en vigilance orange. « Les niveaux d’eau sont actuellement élevés suite aux précipitations des derniers jours. L’onde de crue venant de la Sarthe amont et de l’Huisne se propagent vers l’aval, soutenant la hausse des niveaux d’eau sur le tronçon, notamment dans le secteur de La Suze-sur-Sarthe où des débordements dommageables pourraient être observés dans les prochaines 24 heures », indique le site Vigicrues.
Des routes toujours barrées dans le département
Hier, dans un communiqué, le conseil départemental a mis à jour la liste des routes barrées sur le territoire : RD38, à Mézières-sur-Ponthouin ; RD121 A, à Congé-sur-Orne ; RD25, à Marolles-les-Braults ; RD16, à Le Chevain (déviation mise en place) ; RD115, à Fresnay-sur-Sarthe, Piacé (déviation mise en place) ; RD 55, à Vivoin et Maresché (déviation mise en place) ; RD 27, à Vivoin (déviation mise en place) ; RD197, à Neuville-sur-Sarthe (déviation mise en place) RD47, à Neuville, La Guierche (déviation mise en place) ; RD 227, à Montbizot (déviation mise en place) ; RD 212 B, à Moncé-en-Belin (déviation mise en place) ; RD 53, à Vion (déviation mise en place) ; RD159, à Pincé (déviation mise en place).
Plusieurs voies sont également partiellement inondées. Il s’agit de la RD26, à Vivoin ; la RD134, à Vion ; la RD 77, à Saint-Biez-en-Belin ; la RD 110, à Écommoy et la RD 11, à Nogent-sur-Loir.
Au Mans, la Ville a fait installer des batardeaux au bord de la rivière Sarthe. Ces barrières provisoires anti-inondations servent à fermer la digue du quartier Australie et à protéger les habitations alentour alors que les précipitations devraient continuer et que l’eau devrait monter de plusieurs centimètres au cours des prochaines heures.