|
Alors que la pluie est attendue, le camping de Sablé-sur-Sarthe prend ses précautions... |
2
Les agents de la Ville de Sablé-sur-Sarthe ont déplacé des mobile-homes du camping et ils ont surélevé les chalets alors que l’eau montait encore. © Ouest-France
Le niveau de la Sarthe n’a cessé de monter à Sablé-sur-Sarthe au cours de la journée du mardi 28 janvier 2025. Cette crue a poussé à quelques déménagements au camping municipal.
Le camping municipal de Sablé-sur-Sarthe, sa piscine, son côté verdoyant. Désormais, à ces aspects attractifs, il est bon d’ajouter qu’il a les pieds dans l’eau grâce à la dépression Herminia .
La crue de la Sarthe, mais aussi de la Vaige, n’a pas été sans conséquence à Sablé-sur-Sarthe. La municipalité a décidé de fermer temporairement toute circulation dans la rue du Moulin mais aussi sur l’avenue de Bückeburg, à partir du petit pont de la rivière de la Vaige en direction de l’ARPS. Les agents de la ville de Sablé-sur-Sarthe ont été contraints d’intervenir au camping pour déménager des mobile-homes qui menaçaient de prendre l’eau. Ils ont été déplacés sur la plaine de jeux située à l’arrière du gymnase de l’hippodrome, afin d’être mis au sec. Les agents sont aussi intervenus sur les chalets afin de les réhausser et de prévenir toute future montée des eaux.

Les mobile-homes du camping de Sablé-sur-Sarthe ont trouvé refuge près du gymnase de l’hippodrome. Ouest-France
Les prévisions météorologiques pour le mercredi 29 janvier 2025 ne sont guère rassurantes. Si la pluie se fera discrète le matin, elle est attendue dans l’après-midi avec une intensité supérieure. Au niveau de l’écluse, au pied du château, la cote de la Sarthe n’a cessé de monter au fil de la journée du mardi 28 janvier 2025. Jusqu’à atteindre 1,28 m à 17 h. On se rapproche lentement de la dernière crue qui remonte à décembre 2012 où la cote de la Sarthe avait pointé à 1,73 m sans occasionner de dégâts majeurs.
Lire aussi : EN IMAGES. Routes barrées, trains ralentis : Sablé-sur-Sarthe et ses alentours touchés par les crues
Ces crues ne sont pas non plus sans conséquence sur le trafic ferroviaire. La présence d’eau oblige les trains à rouler à vitesse très réduite lorsqu’ils arrivent sur Sablé-sur-Sarthe, occasionnant des retards pour les usagers.