|
Inondations : d’importants retards de trains en gare du Mans... |
1
Trains Aléop, TGV Inoui, Ouigo… Plusieurs gros retards ce mercredi 18 février 2026 en gare du Mans. © Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Plusieurs retards d’une heure à une heure et demie sont annoncés en gare du Mans ce mercredi 18 février 2026 au matin. Cela concerne des trains régionaux mais aussi des TGV et des Ouigo. Des trains sont également supprimés. La SNCF met en cause les conditions météorologiques.
Les TER Pays de la Loire avaient prévenu : des perturbations étaient à prévoir sur les rails, ce mercredi 18 février 2026, en raison des conditions météorologiques. Pour rappel, la Sarthe est passée dimanche 15 février en vigilance orange pour risques de crue, tandis que le Maine-et-Loire est en rouge depuis le lundi suivant.
Conséquence : les trains sont perturbés dans la région. Le TGV Inoui censé partir à 7 h 28 du Mans direction Bruxelles est annoncé avec une heure de retard. Le Ouigo pour Nantes, à 8 h 43, aura une heure et demie de retard. Le TGV Inoui pour Paris Montparnasse de 9 h 26 partira avec une heure de retard, celui de 9 h 30 pour Strasbourg avec 55 minutes.
Des retards aussi à l’arrivée
Du côté des arrivées, le TGV Inoui devant arriver à 7 h 22 de Nantes est retardé d’une heure. Ceux qui viennent avec le train régional Aléop parti à 6 h 44 de Nantes n’arriveront pas à 8 h 23 comme prévu, mais 40 minutes plus tard. Le Ouigo devant arriver de Paris à 8 h 40 est quant à lui retardé d’une heure et demie. Enfin, le TGV Inoui de Nantes censé arriver au Mans à 9 h 23 est retardé de 45 minutes.
Ce sont les annonces ce mercredi 18 février 2026, à 7 h 50. Elles peuvent évoluer au cours de la matinée et peuvent être suivies en temps réel à ce lien. D’autres retards moindres (environ 5 minutes) sont annoncés sur d’autres lignes.
?? [#InfoPratique] En répercussion directe des inondations, les trains circulent à vitesse réduite sur les lignes #Nantes??#Ancenis et #Nantes??#Cholet, aujourd'hui ???
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) February 18, 2026
???? Des retards et suppressions peuvent être occasionnés - vérifiez vos horaires de train avant de vous rendre… pic.twitter.com/nBWt7EnWhi
La plupart des grands retards sont liés aux conditions météorologiques
, écrit la SNCF sur son site internet, qui cite les épisodes pluvieux intenses en Pays de la Loire
. Dans certains cas, l’arrêt à Angers est supprimé (train de 5 h 59 à Nantes), dans d’autres, un arrêt supplémentaire est prévu à Ancenis. La vitesse des TGV est également abaissée à 30 km/h sur certains tronçons, indiquent plusieurs médias.
À 8h30, des suppressions de trains sont venues s’ajouter, comme le Ouigo de 9h59 pour Paris. Les trains de 10h38 pour Le Croisic et La Roche-sur-Yon n’iront finalement pas plus loin que Nantes, terminus exceptionnel.