|
Ils transmettent leur entreprise de menuiserie à trois de leurs employés... |
1
De gauche à droite, Anthony Talvart, Matthieu Dubois, Philippe Lelièvre et Claude Langevin © Le Maine Libre
Vendredi 16 février 2024, à Ancinnes (Sarthe), Philippe Lelièvre, à la tête de la menuiserie Lelièvre, qu’il a créée en 1988, a transmis son entreprise de menuiserie à trois de ses employés.
Vendredi 16 février 2024, lors de la transmission officielle de l’entreprise familiale de menuiserie Lelièvre à ses employés, à la salle des fêtes d’Ancinnes, l’émotion était palpable.
Arrivée de l’entreprise à Ancinnes en 1991
Fondée par Philippe Lelièvre en 1988 à Louvigny, en 2024, à l’heure de la retraite, Francine et Philippe Lelièvre, ont transmis leur entreprise à leurs employés, Anthony Talvart, Matthieu Dubois et Claude Langevin.
Cette cérémonie s’est déroulée à la salle du centre culturel sous les regards de Denis Assier, maire, de Jean-Yves Pottier, ancien maire, des clients et habitants de la commune. Francine et Philippe Lelièvre, ont retracé le chemin parcouru. Je projetais une aventure humaine, le besoin de créer une équipe pour partager ce métier, l’élargir aux demandes liées à l’évolution, façonné l’entreprise que vous connaissez tous
, explique Philippe Lelièvre.
Les salariés ont été le principal enjeu de l’entreprise. En témoigne le faible taux de renouvellement du personnel au sein de l’entreprise qui a vu le jour le 2 janvier 1988, dans la commune voisine de Louvigny dans un atelier de 60 m2 et l’embauche d’un premier salarié en octobre de la même année.
14 employés en 2017
Une première installation au lieu-dit le Gassiau dans la commune d’Ancinnes en 1991, avec des embauches successives et un projet, le développement de l’entreprise qui s’est concrétisé en 2017 avec des locaux commerciaux, de stockage et 14 employés. Pris dans l’engrenage, dans la volonté d’entreprendre, je n’avais nullement pris conscience de mon âge ».
La transmission c’est bien, mais à qui ?
c’est à ce moment-là que Philippe Lelièvre, s’est tourné vers Anthony Talvart, Matthieu Dubois et Claude Langevin, les employés repreneurs.
Finalement, la question ne s’est même pas posée ! Cela s’imposait naturellement dans l’organisation actuelle de l’entreprise avec de bonnes prédispositions de mes encadrants ! Tous très dévoués, que ce soit Anthony, Claude, Matthieu. Vous aimez avant tout votre travail et aussi ce que représente pour vous la menuiserie Lelièvre. Merci à tous les trois pour votre confiance commune, qui a permis cette transmission réussie
, avouait avec beaucoup d’émotion, Philippe Lelièvre.