|
Ils redonnent vie au musée de la Paix de Semur-en-Vallon... |
1
Erik Lemaître et Cyril Dulompont, deux passionnés d’histoire, devant le musée de la Paix. © Le Maine Libre
À partir de cet automne 2022, Erik Lemaître et Cyril Dulompont ouvrent le musée de la Paix tous les samedis et le 11 novembre.
En sommeil depuis quelques années faute de bénévoles, le Musée de la paix de Semur-en-Vallon rouvre ses portes chaque samedi, à l’initiative des deux responsables : Erik Lemaître et Cyril Dulompont.
Ça faisait déjà quelques années que le musée n’ouvrait quasiment plus ses portes au public faute de bénévoles. Pourtant, il fait partie de ces lieux où chaque document et objet permettent de côtoyer l’histoire entre 1870 et 1945.
Il invite le visiteur à réfléchir sur la folie des trois conflits qui ont marqué cette période occasionnant un lourd tribut pour les soldats et la population :mais aussi sur l’absolue nécessité de paix.
+ Loisirs. Découvrez le musée de la musique mécanique à Dollon
Deux passionnés d’histoire
Cyril, ancien militaire passionné d’histoire, ne pouvait pas rester sans rien faire : Ça me faisait mal au cœur de passer devant un musée constamment fermé. J’ai contacté le président, Jean-Claude Esnault et le maire du village, Yvan Bosnyak. J’ai pris une adhésion de membre, encouragé par Erik, aussi très passionné d’histoire que je connais bien, puis décidé d’animer le lieu. Une bonne nouvelle très appréciée par la population locale et les élus
, explique Cyril Dulompont.
En un premier temps, Erik Lemaître et Cyril Dulompont ont donc ouvert le musée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine : Un week-end qui a très bien fonctionné. Pourtant nous n’avions pas eu le temps de communiquer en amont. Nous nous attachons à développer la communication avec d’abord la création d’une page Facebook.
Afin de compléter les différentes collections :Nous lançons un appel aux personnes qui auraient des objets, des documents, des vitrines, des mannequins et autres à donner. Ils peuvent également faire l’objet d’une convention de prêt. Nous recherchons aussi un téléviseur à écran plat.
+ Le Mans. Géants, la nouvelle expo du Musée vert qui plonge au cœur du Jurassique
Infos pratiques
Musée de la paix ouvert tous les samedis de 9 h à 18 h. Tarifs : 2 € par personne ; 1,50 € par personne (groupe de plus de dix personnes). Contact : 0 660 735 202.