|
Huisne sarthoise. Un conseiller pour aider aux usages quotidiens du numérique... |
1
Le département de la Sarthe met un conseiller numérique à disposition de la communauté de communes de l’Huisne Sarthoise. © Le Maine Libre
Baptiste Bourge tiendra des permanences dans toutes les communes de l’Huisne sarthoise pour répondre aux besoins des habitants concernant le numérique.
Nous avons certaines demandes concernant les courriers pour ouvrir son espace santé en ligne par exemple ou les déclarations d’impôts à faire sur internet.
Dominique Petit est animateur de la cyber-base de Tuffé-Val-de-la-Chéronne et du cyber-centre de La Ferté-Bernard et constate les besoins des usagers qui fréquentent ces lieux. Depuis janvier dernier, il est aidé par Baptiste Bourge, conseiller numérique dédié à la communauté de communes de l’Huisne Sarthoise. Ce dispositif, mené par le département de la Sarthe, doit permettre à chacune des communautés de communes de proposer un service d’aide à l’usage du numérique au quotidien.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Rendre autonome dans les usages quotidiens
Sa mission : se déplacer dans toutes les communes de l’intercommunalité pour y tenir des permanences et aider les personnes intéressées à développer leur usage du numérique. J’ai déjà commencé à évaluer tous les besoins dans le secteur. Ce qui ressort surtout ce sont les démarches administratives et la nécessité de prendre confiance dans le matériel
, explique-t-il.
Le public cible est essentiellement constitué des seniors mais le service est proposé gratuitement à tous. Titulaire d’un BTS en informatique, Baptiste Bourge a décidé de se consacrer à la pédagogie : L’objectif premier c’est de leur apprendre à refaire seul chez eux !
Son contrat durera pour l’instant jusqu’à fin novembre 2023.
Individuel ou collectif
Les ateliers ont lieu dans les mairies, aux heures d’ouverture. Le conseiller numérique passera une fois par mois dans chaque commune. Les habitants intéressés peuvent s’inscrire directement auprès de leur mairie ou d’autres communes de l’Huisne Sarthoise, pour des séances individuelles d’abord mais des ateliers collectifs pourront ensuite être organisés. Le matériel est fourni.
Refaire sa carte grise, réserver un rendez-vous médical, assurer une démarche administrative… Les missions de Baptiste Bourge sont complémentaires de celles de la cyber-base et du cyber-centre, qui continuent à fonctionner. Quand les personnes auront les capacités d’utiliser correctement un ordinateur, elles pourront venir ici pour apprendre des choses plus ludiques comme la retouche photo ou le traitement de texte
, explique Dominique Petit.