|
Sarthe. Des conseillers numériques pour soutenir les usagers1 |
1
Les 16 premiers conseillers numériques recrutés. Ils sont accompagnés des responsables du Conseil départemental. © Le Maine Libre
Après la construction des infrastructures, place aux moyens humains. Pour certains publics, la maîtrise de l’outil numérique nécessite un soutien. C’est la mission de ces nouveaux conseillers.
Pourquoi ?
Alors que la Sarthe est le premier département de la Région en termes de couverture réseau très haut débit, il est important désormais d’éviter la fracture d’usage
, explique Dominique Le Mèner, le président (divers droite) du conseil départemental. Dans cette optique la collectivité a décidé de venir en soutien aux usagers qui en ont besoin afin de les aider à savoir utiliser un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone.
Pour cela il a été décidé de recruter des conseillers numériques dont le rôle ne sera pas de faire à la place des usagers, mais de montrer les bonnes pratiques. Ils ne sont pas là pour donner le poisson, mais pour apprendre à pêche
r », explique de façon imagée une représentante de la collectivité.
L’idée est de se rapprocher de toute une partie de la population qui, soit à cause de l’âge soit pour des raisons qui tiennent à la condition sociale, reste éloignée des outils numériques utiles chaque jour.
Le dispositif
Le recrutement de ces16 premiers conseillers numériques par le Département s’inscrit dans la réponse à un appel à manifestation d’intérêt pour le déploiement de 4 000 conseillers numériques lancé par l’État dans le cadre du plan de relance. Le Département reçoit ainsi un cofinancement de l’État d’un montant de 25 000 € par an par conseiller numérique pour une expérimentation de 2 années dans le cadre d’une convention.
Les 16 conseillers numériques recrutés par le Conseil départemental, dont un avec des missions de coordination, seront principalement positionnés dans les communautés de communes, permettant ainsi de couvrir le département.
Concrètement
Le conseiller numérique sera là pour guider l’usager dans ses démarches, qui, de plus en plus, se font de façon numérique : obtention d’un acte d’état civil, dossier de retraite, téléchargement d’un fichier etc. Il organisera des ateliers pour faciliter la prise en main des matériels informatiques, il montrera le fonctionnement des outils de messagerie, il apprendra le travail à distance ou plus simplement le guidera aussi pour faire des achats en ligne. Cette liste n’est pas exhaustive.
Les premiers conseillers numériques
Kyllian Larcher – coordinateur du dispositif
Cyril Avila, pour la communauté de communes du Pays Fléchois, Antoine Blot pour la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe, Charlène Brossard pour la communauté de communes Haute Sarthe Alpes mancelles, Baptiste Bourge pour la communauté de communes de l’Huisne Sarthoise, Stéphanie Champin pour la communauté de communes du Pays Sabolien, Pierre Charlot pour la communauté de communes de l’Orée de Bercé Belinois, Jérémy Cordonnier pour la communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen, David Esso Elojan, pour la communauté de communes du Sud Est du Pays Manceau, Eglantine Ferrand, pour la communauté de communes du Maine Saosnois, Stéphane Foullounoux pour la communauté de communes de la Champagne conlinoise et le Pays de Sillé, Mélinda Guettier, pour la communauté de communes de la Braye et de l’Anille, Coralie HAMEL, pour la communauté de communes du Val de Sarthe, Victor Jocher, pour la communauté de communes du Gesnois Bilurien, Nathalie Girault pour la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé, Léo Pancher pour la communauté de communes Sud Sarthe.
D’autres structures ont ou auront aussi leurs conseillers numériques : Le Mans Métropole (au nombre de 7), la communauté de communes Sud Sarthe, La médiathèque de Saint-Calais, la ville d’Allonnes, l’Afpa, la ligue de l’enseignement FAL 72, la Croix-Rouge, La Poste (au nombre de 3). D’autres encore sont en attente de validation par l’État.
J'ai eu mon premier diplôme en informatique en 1964, ben je trouve que le gouvernement devrait revoir le recrutement de ses informaticiens (dits développeurs), ça devient de plus en plus compliqué même pour moi, ces gens vivent dans un monde à part et ne réfléchissent pas au plus grand monde et se croient plus intelligents que tout le monde, je trouve que depuis 2010 ça s'est encore plus dégradé. Ca serait bien de revenir en arrière, les impôts aux impôts, la carte grise à la préfecture etc. On vivrait beaucoup mieux on est rendus au mésusage de l'informatique.